Emissions de CO2

08 mars 2011 09:14; Act: 08.03.2011 09:20 Print

Le Conseil des Etats pour une baisse de 20%

A l'instar du National, le Conseil des Etats veut réduire de 20% les émissions de CO2 d'ici à 2020 par rapport à 1990.

storybild

Le Conseil des Etats souhaite plafonner les valeurs d'émissions pour les véhicules. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le Conseil des Etats a accepté mardi de réviser en ce sens la loi sur le CO2, en guise de contre-projet indirect à l'initiative «pour un climat sain».

Les sénateurs, qui avaient entamé le débat lundi, ont aussi décidé que toutes les réductions devront être effectuées en Suisse. Ils ont ainsi suivi le National, comme le demandait une minorité de la commission emmenée par Verena Diener (Verts libéraux/ZH). Le verdict est tombé par 26 voix contre 16.

Lundi, le Conseil des Etats, unanime à reconnaître le problème du réchauffement climatique, a décidé de mentionner dans la loi l'objectif international selon lequel la hausse de la température mondiale ne doit pas dépasser les 2 degrés. Les débats se poursuivent.

Le Conseil des Etats a déjà donné lundi son aval à une autre révision de la loi sur le CO2 en plafonnant les valeurs d'émissions pour les véhicules. Les importateurs qui dépassent les limites admises paieront des amendes. Il s'agit là d'un contre-projet à l'initiative populaire anti-4x4.

(ats)