Votations du 28 février

07 janvier 2016 08:33; Act: 07.01.2016 22:14 Print

Le Conseil fédéral a-t-il un double agenda au Gothard?

par Pascal Schmuck - Selon un sondage, une majorité de la population doute que Doris Leuthard se contente de deux voies avec l'existence d'un deuxième tunnel routier.

storybild

Une majorité de Suisses pensent qu'en cas de double tube, les quatre voies seront ouvertes au trafic tôt ou tard. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Conseillère fédérale Doris Leuthard l'a promis. En cas de deuxième tunnel routier au Gothard, seule une voie dans chaque tube sera ouverte à la circulation. Pas question d'un trafic sur quatre voies.

Problème: les Suisses n'y croient pas, comme le relève le Blickdans son édition du 7 janvier. Selon un sondage mandaté par le journal de boulevard, 50% des personnes interrogées pensent que les deux tubes seront pleinement utilisés à terme et seuls 35% font confiance à la cheffe du DETEC.

Le sondage ne montre pas de véritable «Röstigraben» puisque les Alémaniques ne sont que 34% à croire la ministre contre 39% en Suisse romande et 42% au Tessin. Le sondage a été mené par l'institut Link auprès de 1212 personnes.

Pour une limitation des camions

Ces résultats réjouissent Jon Pult, président de l'initiative des Alpes qui combat la construction d'un second tube routier au Gothard. «Le sondage montre que le peuple voit clair dans la tactique du Conseil fédéral.» Le Conseiller d'Etat grison se dit convaincu qu'en cas de construction d'un second tunnel, la pression pour son ouverture complète grimpera à chaque annonce d'embouteillage.

Les partisans d'un second tube ne se laissent pas abattre et abattent la carte de l'avenir. Le peuple a déjà rejeté le principe des quatre voies, rappelle le Conseiller national Ulrich Giezendanner (AG/UDC). Mais si dans 30 ans, on veut ces quatre voies, «il faudra un nouveau vote».

Le sondage montre aussi que les Suisses veulent à 67% un filtrage plus strict des poids lourds qui transitent par les Alpes, avec comme objectif une limite de 650'000 camions dès 2018. Ce souhait atteint même 80% au Tessin. A peine un quart des sondés se prononce en faveur d'un seuil d'un million de véhicules.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Walker le 07.01.2016 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    2 tunnels, 4 voie, normal...

    2 tunnels à 2 voies, voila la solution la plus pragmatique et écologiste. Car les bouchons c'est pas le top (un moteur pollue moins si on roule à vitesse stable que si l'on fait sans arrêt des démarrages/freinages). Et niveau sécurité c'est idéal aussi. Et si on veut diminuer le flot de camion, un péage pour passer le tunnel, tout simplement

  • Cloclo48 le 07.01.2016 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Économistes !

    lorsque le tunnel de base sera ouvert, l'actuel tunnel feroviaire peut très facilement être transformé en tunnel routier. et cela coûtera moins cher. CQFD

  • Bruno Bonnaz le 08.01.2016 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "J'ai fait un rêve"

    La Suisse ne doit-elle pas montrer l'exemple en matière d'écologie et de sécurité ? Améliorer et imposer le ferroutage pour les camions qui ne font que traverser le pays pourrait être un message fort...au reste de l'Europe. De plus si les infrastructures étaient réellement mises à niveau pour permettre de rendre la traversée de notre pays par les camions plus rapide et moins chère que par la route, il ne serait même plus nécessaire de l'imposer... Consacrons ces milliards dans une véritable recherche de solutions nouvelles! Le conseil fédéral en a t-il seulement la volonté ?

Les derniers commentaires

  • Bruno Bonnaz le 08.01.2016 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "J'ai fait un rêve"

    La Suisse ne doit-elle pas montrer l'exemple en matière d'écologie et de sécurité ? Améliorer et imposer le ferroutage pour les camions qui ne font que traverser le pays pourrait être un message fort...au reste de l'Europe. De plus si les infrastructures étaient réellement mises à niveau pour permettre de rendre la traversée de notre pays par les camions plus rapide et moins chère que par la route, il ne serait même plus nécessaire de l'imposer... Consacrons ces milliards dans une véritable recherche de solutions nouvelles! Le conseil fédéral en a t-il seulement la volonté ?

  • Cloclo48 le 07.01.2016 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Économistes !

    lorsque le tunnel de base sera ouvert, l'actuel tunnel feroviaire peut très facilement être transformé en tunnel routier. et cela coûtera moins cher. CQFD

    • Lacus Lemanus le 09.01.2016 00:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cloclo48

      Les tunnels ferroviaires ont une certaine dimension, qui est différente (et plus petite) que les tunnels routiers. Ainsi, on ne peut pas passer de l'un à l'autre comme cela.

  • Pr le 07.01.2016 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    DoutezDoutezSeulement !

    Les gens en doutent, eh bien douter ! Et vivez avec vos doutes !

  • Walker le 07.01.2016 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    2 tunnels, 4 voie, normal...

    2 tunnels à 2 voies, voila la solution la plus pragmatique et écologiste. Car les bouchons c'est pas le top (un moteur pollue moins si on roule à vitesse stable que si l'on fait sans arrêt des démarrages/freinages). Et niveau sécurité c'est idéal aussi. Et si on veut diminuer le flot de camion, un péage pour passer le tunnel, tout simplement

    • Bbs le 07.01.2016 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Walker

      Et la sécurité on se la cadre dans le C.. ?

    • Philippe PhP le 07.01.2016 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bbs

      Quelle sécurité ?

    • frost222 le 07.01.2016 10:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bbs

      ? si on dans le même sens ça semble moins risqué non? bah sinon interdisons tout simplement de rouler comme ça y aurra plus de sécurité bon après faudra arrêté de marché car on peux se blesser aussi... enfin heureusement la conneries ne blesse pas

    • Henri Durand le 07.01.2016 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bbs

      2x2 voies est idéal pour la sécurité il me semble ! vous ne devez pas savoir ce qu'est une autoroute vous !!