Légalisation du cannabis

04 septembre 2014 10:45; Act: 04.09.2014 10:59 Print

Le Conseil fédéral botte en touche

Le gouvernement marche sur des oeufs face à la multiplication des ébauches de projets visant une remise contrôlée de cannabis en Suisse.

storybild

Le Conseil fédéral n'est pas près de présenter un projet de légalisation du cannabis. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour des raisons divergentes, l'UDC, par la voix du Vaudois Jean-Pierre Grin et le PS, par celle de la Saint-galloise Barbara Gysi, ont interpellé le Conseil fédéral sur les réflexions actuellement menées notamment à Genève, Bâle-Ville, Berne et Zurich.

Pour la droite, il n'est pas question de poursuivre des projets contraires à la loi. Il s'agit plutôt de trouver des solutions pour lutter contre le trafic, d'améliorer la qualité des produits vendus à la sauvette et d'améliorer la prévention.

Dans sa réponse publiée jeudi, le Conseil fédéral ne s'avance pas trop. «Il est à supposer que ces projets ne sont pas compatibles avec la loi sur les stupéfiants». Après le refus clair de l'initiative sur le chanvre en 2008, le gouvernement «pense qu'il n'y pas lieu actuellement de réviser la loi dans le but de légaliser le cannabis».

Il considère toutefois qu'il faut suivre les évolutions dans ce domaine. Avant de rendre compte devant les Chambres, il va charger la Commission fédérale pour les questions liées aux drogues de rédiger un rapport contenant des recommandations. La commission devra parallèlement communiquer régulièrement ses observations aux cantons, villes et cercles professionnels intéressés.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • idem le 04.09.2014 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    rigolos

    Pas question de poursuivre des projets contraire à la loi.......Regardez AILLEURS ouvrez votre PETIT, TRES PETIT esprit Bonne ap-midi

  • Jean Fume le 04.09.2014 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    Des blaireaux

    Légale ou pas, ça na jamais empêcher personne de fumer du chanvre, au contraire, il y a de plus en plus de fumeurs de cannabis. Voila déjà bien longtemps que l'état a perdu ce combat. Reste a savoir si le conseil fédéral veux continuer de soutenir les maffieux et les dealeurs dans leurs distributions, afin qu'il puisse continuer d'augmenter leurs bénéficies ? Ou si la populations pourrais un peu profiter de ces rentrer d'argent... Une chose et sûr, pour les fumeurs sa va pas changer grand chose.

  • Tomy le 04.09.2014 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    Légal ou pas ça change rien

    On en fume en ville, à la plage, en campagne sans risque. Et si on ce fait arrêter on a une amande de 100chf (oulala). C'est toujours mieux si c'est légal car il stopperont le marché noir (baisse de la criminalité) et l'état s'en mettra plein les poches car ça sera eux les ''dealers''.

Les derniers commentaires

  • Nico le 04.09.2014 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Légalisé?

    votre argument, c'est que la légalisation coulerait le trafic des dealer ? On pourrait aussi y arriver, à cet objectif, en durcissant la loi sur les stup. car une simple amende des cent balles fait rigoler ces fumeurs de kéké, rebus de la société.

    • Canne bis le 04.09.2014 21:10 Report dénoncer ce commentaire

      La répression ne fonctionne pas !

      Regarder ce qui se passe au USA, il légalise petit à petit après des années de guerre contre la drogue, et il présentait pas avec les peines. Fumer un joint équivaut à pli sieur moi voir années de prison, sans parler de l'amende. Ben c'est un échec, reste la peine de mort.... Un soupçon excessif peut être ?

    • Hugo le 04.09.2014 23:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Chichi

      Rébus de la société??? Alcoolique je pourrai vous nommez Nico... Pour ma part je travaille, ai une famille, des amis, je n'est jamais pointer au chômage ni toucher le social de ma vie (je touche du bois, ça peut arriver a n'importe qui), je paie des impôts et toute mes factures et pourtant cela fait plus de 10ans que je consomme, ou suis je un rébus de la société?

    • Nico le 05.09.2014 00:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      y en a qui ont pas honte...

      Et non Hugo, moi, je ne suis pas alcoolique. Ceux-ci cherchent à se péter la tête en ingurgitant de grandes quantités d'alcool, les vrais alcooliques donc, sont aussi des rebus à mon avis. Je trouve dommage que vous soyez fier de dire que vous tirez des pétards. Vous trouvez ca normal en plus ? Celui qui bois UNE bonne bière de temps en temps, c'est pour le plaisir du goût, et pas pour l effet de l'alcool. Vous, je ne pense pas que vous fumiez de l'herbe, juste pour le goût... A ce moment, je peux comprendre que vous vous compariez à un alcoolique.

    • Nico le 05.09.2014 00:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      de plus

      Rebus ne serait peut-être pas le bon terme, je vous l accorde. Néanmoins, les gens qui ont besoin ou envie d'être sous l'effet de substances n'ont pas un comportement normal. Ceci pour plutôt s'apparenter à une maladie.

    • Hugo le 05.09.2014 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Chichi

      Nico vous buvez du café? Du thé? Du redbull? Ou bien fumer une tite cigarettes au 9h, vous ne loupez peut être aucun épisode de NCIS à la Tv ou bien un match du FC Sion? Considérez vous ceci comme une addiction? Je ne pense pas, c'est simplement un plaisir qu'une chose ou une autre peut vous procurer. Un verre d'un bon cru peut s'apparenter à un joint de certaine variété afghane et c'est pas pour autant qu'on est inerte à deux doigts de ronfler... On pourrai se rencontrer et discuter dans la rue sans pour autant savoir que je viens de fumer un joint.

  • LesGensContreSontCons le 04.09.2014 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    il y a encore des gens contre le canna ?

    A part les vieux renfermés sur eux-mêmes qui n'ont jamais testé, ça existe encore ? Non parce que dans "mon" monde, j'ai plutôt l'impression que tout le monde fume, du cas social au chef d'entreprise je constate que ça fume dans tous les coins. Les gens contre c'est vraiment qu'ils connaissent rien et sont surement les premiers à consommer du vin avec leur repas le soir... que des hypocrites

    • Areku le 04.09.2014 18:56 Report dénoncer ce commentaire

      Les gens contre sont surtout ignorant

      Les gens contre c'est aussi ceux qui connaissent mal les dangers du cannabis pour la santé (peut provoquer la schizophrénie ou en tout cas la déclencher chez des gens à risque). Je pense que ce problème serai mieux régulé si c'était légale et contrôlé.

  • Labrouste Rose le 04.09.2014 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    délégation uruguayenne

    Le 3 septembre (2014) la délégation uruguayenne était à Genève pour exposer sa nouvelle législation à la CCMA et pour rencontrer les responsables de l'OFSP, GREA et chefs de la police et de la justice à l'Université de Lausanne

  • Jean Fume le 04.09.2014 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    Des blaireaux

    Légale ou pas, ça na jamais empêcher personne de fumer du chanvre, au contraire, il y a de plus en plus de fumeurs de cannabis. Voila déjà bien longtemps que l'état a perdu ce combat. Reste a savoir si le conseil fédéral veux continuer de soutenir les maffieux et les dealeurs dans leurs distributions, afin qu'il puisse continuer d'augmenter leurs bénéficies ? Ou si la populations pourrais un peu profiter de ces rentrer d'argent... Une chose et sûr, pour les fumeurs sa va pas changer grand chose.

    • Pascal le 04.09.2014 14:40 Report dénoncer ce commentaire

      La qualité-sécurité

      Si, cela peux changer et améliorer la qualité du produit si l'état s'en occupe. Donc moins de problèmes de santé a moyen terme et par définition moins de coût pour l'assurance maladie. Et moins de dealeur dans nos rues et a la sortie des écoles.

    • Yvan le 05.09.2014 00:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Pascal

      Ce que tu dis, quand tu parles qualité sur la marchandise, ca joue avec la cocaine ou l'héroine, car en plus d'être de la merde à la base, elle sont coupées avec n importe quoi. Mais de la beu reste de la beu, ils vont pas la xoupée avec du papier maché vert fluo, alors trouves un autre argument, ou fume plus, t améliorera ta qualité à coup sûr !

    • Hugo le 05.09.2014 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Chichi

      Sachez Yvan que la beu dans nos rues sont souvent coupée avec du sable, des billes de verre, de la résine ou encore du sucre ou du sel et tout ça pour gagner quelques pauvres grammes... Et je parle même pas niveau haschisch, gomme de pneus, charbon, encens etc...

  • Morgarten le 04.09.2014 14:10 Report dénoncer ce commentaire

    Vox populi !

    Comment faut-il leur expliquer que dans notre pays démocrate. c'est le Peuple qui décide et il a dit non au cannabis. Point barre. Pourquoi rédiger de coûteux et inutiles rapports ?. Que le Conseil Fédéral se conforme à la loi de ce pays et attende une initiative parlementaire pour changer quelque chose (si vraiment nécessaire !)

    • Titi le 04.09.2014 14:38 Report dénoncer ce commentaire

      Vox papoupolopipol

      Comme tu le dis dans ce peuple démocrate, ceux qui disent non sont les 75% du peuple qui n'ont jamais fumé et qui n'y connaissent rien. Alors ils interdisent à tous de fumer alors que s'ils ne veulent pas fumer c'est leur propre choix a eux, que ce soit légale ou pas ça ne changera rien à leur propre situation comme avec les cigarette.

    • Vote Man le 04.09.2014 15:43 Report dénoncer ce commentaire

      Démocratie pour les nuls

      Le peuple a dit non a une loi qui était mal ficelée, il a pas dit non pour dépénaliser...