Budget 2018

21 septembre 2018 12:57; Act: 21.09.2018 12:57 Print

Le Conseil fédéral veut une rallonge de 47,5 millions

Le gouvernement réclame une rallonge à son budget. Parmi ses arguments: l'AI et la revitalisation des eaux coûteront plus cher que prévu. Sans oublier la venue à Davos de Trump.

storybild

Image d'illustration (Photo: Keystone/archives)

Sur ce sujet
Une faute?

L'AI et la revitalisation des eaux coûteront plus cher que prévu à la Confédération. Le Conseil fédéral a demandé vendredi au Parlement des rallonges respectives de 15 et 10,9 millions de francs. Le second supplément au budget 2018 porte en tout sur 47,5 millions, dont 39,8 millions ont une incidence financière.

La Confédération couvre 62,5% des dépenses destinées à garantir le minimum vital des bénéficiaires de prestations complémentaires à l'assurance invalidité. Une enquête menée auprès des organes d'exécution cantonaux a toutefois montré que les crédits prévus dans le budget ne suffisaient pas pour que Berne puisse honorer dans les délais ses engagements.

De l'argent supplémentaire est également nécessaire pour financer la contribution fédérale pour la revitalisation des eaux. Les fonds budgétés ont déjà été utilisés en raison des obligations découlant des conventions-programmes et des décomptes liés à des projets isolés. Un supplément, qui sera en partie compensé, servira à régler d'autres factures concernant des engagements existants.

Crédits urgents

Deux millions sont demandés pour financer des intérêts rémunératoires liés aux impôts et aux taxes. La Délégation des finances du Parlement a déjà donné sont feu vert à ce crédit urgent. Elle a fait de même pour les 1,7 million de francs destinés en 2018 à l'enquête sur l'accident d'avion Junkers au Piz Segnas (2,8 autres millions sont prévus en 2019).

Le transfert du domaine de sécurité de l'information et des objets au Secrétariat général du Département fédéral de la défense nécessite 4 millions de plus. Ces besoins, qui n'avaient pas pu être déterminés et correspondent à 25 emplois, seront entièrement compensés.

Un crédit de 4,5 millions est demandé pour couvrir les coûts de location supplémentaires au Centre fédéral pour demandeurs d'asile de Boudry (NE). Il sera entièrement compensé par une réduction des investissements.

Trump à Davos

La menace terroriste accrue et la venue du président américain Donald Trump ont fait augmenter la facture pour la sécurité du Forum économique de Davos de 1,2 million. La Suisse a par ailleurs besoin de 2,16 millions de plus pour sa contribution à l'Agence spatiale européenne.

Le gouvernement réclame en outre 625'000 francs de plus pour la participation de la Suisse à l'exposition universelle 2020 de Dubaï, 1,15 million pour régler la facture de la police valaisanne pour le sécurité de la conférence sur Chypre de l'été 2017 à Crans-Montana, 200'000 francs pour la contribution à l'agence européenne FRONTEX et 103'000 francs pour la participation à un programme de l'OCDE sur les compétences des adultes.

Une rallonge de 123'000 francs couvrira les contributions légèrement supérieures aux prévisions aux organisations de l'aviation civile internationale. Des problèmes techniques ont gonflé la facture du projet de plateforme destinée à la publication de la feuille officielle de 550'000 francs.

Transfert

Le Conseil fédéral demande aussi l'aval du Parlement pour transférer neuf millions du crédit pour l'exploitation des routes nationales à celui pour l'aménagement et l'entretien de ces voies. Il souhaite aussi son feu vert pour faire passer le taux maximum des transferts de 10 à 30% dans le crédit de 67 millions destiné au programme informatique GENOVA.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Swissboy le 21.09.2018 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas professionnel

    Il y a des sacrés guignols aux finances.

  • NW le 21.09.2018 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça ne sait que dépenser, économiser connaît pas

    Prenez des abonnements de train en 2eme classe déjà et après on en discute...

  • Patriote féminine 1971 le 21.09.2018 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réduction de salaire exigée de nos conseillers

    He Alain, Simonetta, Doris! On reprend notre fric sur le "milliard de cohésion" ok? Ou alors Alain, les 12 millions que tu as donné au Sénégal, les 21,1 millions versés pour le fond palestinien terroriste URNWA, ta luxueuse et coûteuse sortie au niveau sécurité sur le col du Julier avec tes gugus riches il y a deux semaines?? Et si Calmy-Rey peut redonner au peuple les 500.000 milles francs versés pour le financement de la campagne d'Hillary Clinton en 2016?

Les derniers commentaires

  • Philippe deF le 23.09.2018 11:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incohérence et poudre aux yeux

    Pour l AVS/AI, c est de la poudre aux yeux! Un fond de compensation gigantesque de L AVS/AI existe et dont la forme juridique a été changée au 1.1.18. Ce fond a dégagé des bénéfices de plus de 1 milliard en 2017. Pour quelques raisons les 2 choses sont elles liées?

  • bambou le 22.09.2018 11:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais non !

    évitons Trump ...cela fera des économies !!

  • shelby le 22.09.2018 01:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop de Rentes à vie accordés

    Prenez donc tous ces millions dans " vos rentes à vie " !!! Nos petits retraités aussi voudraient une rallonge de plus de Fr. 10.- pour mieux vivre... Personne à Berne ne devrait recevoir de Rente à vie, tellement indécent cette rente... et que de millions d économisés... allez, stop à vos rentes et redistribuons aux AVS... hop hop...

  • shelby le 22.09.2018 00:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mauvais comptables

    Si nous étions nous petit peuple aussi mauvais gestionnaire, comptable qu eux... qui serait là pour renflouer leurs caisses ?! Nos conseillers devraient ils prendre des cours de comptabilité ou de gestion ???

  • Kim le 21.09.2018 22:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    qu'il prenne sur le salaire des conseillers fédéraux, ils gagnent bien trop pour ce qui foute !