Site mythique

29 mars 2011 09:12; Act: 29.03.2011 09:40 Print

Le Grütli jouira d'un toilettage écologique

Dans un an, la mythique prairie du Grütli se présentera sous de nouveaux atours.

storybild

Les prairies seront revalorisées selon des critères écologiques pour en faire de «précieux» biotopes». (Photo: Keystone)

Une faute?

La mythique prairie du Grütli va être revalorisée. Après la réfection des bâtiments, les travaux vont toucher aux espaces extérieurs, a annoncé mardi l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Des fruits d'autrefois y pousseront à l'avenir.

Biotopes précieux

Les parties «emblématiques» du site, soit le point de départ, le chemin ascendant et la place du serment, seront «soulignées en tenant compte de leur fonction historique». Les prairies ainsi que les forêts et leurs lisières seront revalorisés selon des critères écologiques pour en faire de «précieux» biotopes et les espèces fruitières cultivées autrefois seront replantées. La zone utilisée pour les traditionnels tirs au pistolet sera également réaménagée dans un souci de développement durable et équipée d'un système mobile de récupération des balles.

Par ailleurs, un pan de terrain longeant le chemin ascendant sera stabilisé afin de garantir la sécurité des visiteurs, tandis qu'une nouvelle signalisation facilitera l'orientation. Enfin, l'aire de pique-nique sera revalorisée par le remplacement des tables et des bancs ainsi que par la réfection des foyers.

Funiculaire

Les travaux vont commencer sous peu, au début du mois d'avril, par l'installation d'un funiculaire garantissant un transport aisé et écologique du matériel et s'achèveront d'ici à Pâques 2012. L'exploitation du site se poursuivra normalement pendant toute la durée du chantier. En 2009, l'OFCL avait déjà modernisé les bâtiments ouverts au public ainsi que les ouvrages agricoles.

(ap)