Festival

16 mai 2012 14:11; Act: 16.05.2012 15:04 Print

Le Gurten veut bannir l'argent liquide

par Olivia Fuchs - Les VIP et les bénévoles du festival open air bernois testeront cet été un nouveau système de paiement où l'argent liquide devient superflu.

storybild

L'open air testera cet été un système de paiement où une puce électrique remplace l'argent liquide. (Photo: keystone)

Une faute?

Les festivaliers du Gurtenfestival n'auront peut-être bientôt plus besoin de prendre leur porte-monnaie avec eux. Car les organisateurs ont décidé de lancer cet été un nouveau système de paiement. Au lieu d'emporter de l'argent liquide avec soi, il suffira de porter un bracelet avec une petite puce électrique sur laquelle il sera possible de charger de l'argent. Soit par internet depuis chez soi, soit depuis une des «colonnes de recharge» installées dans et devant l'enceinte du festival.

«Ce nouveau système représente un grand avantage pour les festivaliers et les membres de l'équipe», affirme un des organisateurs Philipp Cornu. Celles et ceux qui travaillent derrières les bars et les stands ne devront plus compter les sous et les festivaliers devront moins attendre avant d'être servis.

Cette année, seuls les VIP et les bénévoles feront usage de ce nouveau système. «Si tout se passe bien, le Gurtenfestival 2013 sera 'cashless'», a raconté Cornu à «20 Minuten». Si tel est le cas, le Gurten serait le premier festival de Suisse avec un tel mode de paiement.