Coupes budgétaires

07 juin 2011 11:24; Act: 07.06.2011 11:46 Print

Le Musée des transports en péril

Parce que la Confédération envisage la possibilité de réduire sa contribution au Musée des transports, Lucerne lance une initiative cantonale pour sauver les meubles.

storybild

La Confédération pourrait supprimer son soutien financier de 1,6 million de francs au Musée des transports de Lucerne. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le célèbre musée de Suisse centrale, inauguré en 1959, accueille bon an mal an près de 800'000 visiteur, ce qui fait de lui le musée le plus fréquenté de Suisse. Le succès de sa collection permanente et des expositions temporaires n’est plus à démontrer.

La situation financière du musée est malheureusement moins reluisante, rapporte la «NZZ». Contrairement à ce qui se passe à l’étranger, où de telles institutions bénéficient de subventions étatiques importantes pouvant atteindre un quart du budget global, Berne envisage de supprimer sa subvention annuelle de 1,6 million de francs. 800'000 francs proviennent d’autres institutions publiques. Ces 2,4 millions de francs des caisses publiques représentent 10% du budget global du musée. Les chambres débattront de cette proposition en novembre 2011.

Une initiative cantonale pour contraindre Berne à payer

Les autorités lucernoises sont inquiètes de la tournure des événements. Pour Anton Schwingruber, le chef du département de l’instruction publique, il est «inadmissible de punir le musée des transports parce qu’il dépend si peu de la manne publique». Dans une initiative cantonale, les autorités exigent de Berne qu’elle soutienne de manière «durable» le musée. L’initiative prévoit un soutien financier fédéral annuel de 2,9 millions de francs pour garantir un certain nombre de prestations de l’institution et 1,3 million supplémentaire pour l’entretien d’ objets particulièrement importants de la collection lucernoise. «Le musée des transports a une mission culturelle et politique importante pour toute la Suisse», rappelle Anton Schwingruber.

(rga)