Tunnel du Gothard

17 juin 2011 08:58; Act: 17.06.2011 09:05 Print

Le National veut aussi adapter la hauteur

L'objectif est de faire passer les camions de plus de 4 mètres de haut l'ouverture du nouveau tunnel du Gothard en 2016-17.

Une faute?

Les camions de 4 mètres de haut devraient pouvoir emprunter la ligne ferroviaire Bâle-Chiasso à l'entrée en service du nouveau tunnel du Gothard en 2016-2017. Le National a transmis vendredi tacitement une motion en ce sens de Rolf Büttiker (PLR/SO).

Les accès au tunnel ont un profil de 3,80 mètres de haut alors que la norme européenne est de 4 mètres. Les semi-remorques de cette hauteur ne peuvent donc pas être transférés de la route au rail alors qu'ils représentent 60% du transport transalpin de marchandises.

Le Conseil fédéral a déjà promis un rapport d'ici fin 2011. Il présentera à cette occasion des indications plus précises et des options de mesures portant sur les coûts, le financement, le délai et l'impact écologique de la réalisation d'un tel corridor. Deux variantes se dessinent: utiliser des wagons au plancher surbaissé ou rehausser les tunnels d'accès, le tube du Gothard étant aux normes.

La part des semi-remorques en Suisse est aujourd'hui de 13%. Si un corridor de 4 mètres de hauteur était introduit sur l'axe d'accès au Gothard, la part de ces véhicules pourrait atteindre 25 à 30%, selon une étude de l'Office fédéral des transports.

(ats)