Suisse

16 août 2019 15:16; Act: 16.08.2019 15:41 Print

Le National veut faire castrer les chats errants

La commission de la science a adopté sur le fil une motion visant à stériliser les félins dépourvus de marquage électronique.

storybild

Le National veut des solutions pou la problématique des chats errants en Suisse. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La stérilisation des chats errants continue à faire débat. La commission de la science du Conseil national a adopté de justesse une motion visant à stériliser les chats qui n'ont pas d'identification électronique.

Trop de chats errants

La Suisse compte plus de 100'000 chats errants. Ils souffrent de maladie et meurent dans de grandes souffrances, rappelle vendredi la commission, qui a adopté le texte par 9 voix contre 9 avec la voix prépondérante de la présidente.

L'identification électronique permettra de différencier les chats domestiques des chats errants. Les campagnes de castration pourront ainsi être mieux ciblées. La Confédération devrait leur apporter son soutien.

Identification obligatoire

Par ailleurs, un marquage obligatoire des félins responsabilisera les propriétaires qui souhaitent en acquérir un. Il permettra aussi de restituer rapidement un chat perdu à son propriétaire, lui évitant de longues périodes en fourrière, ou de l'identifier en cas d'accidents de la route.

Détenir un animal apporte beaucoup de satisfaction et de bienfaits, mais comporte aussi des devoirs. L'identification électronique des chats doit, au même titre que les traitements prophylactiques, devenir la règle. Cette obligation est d'ailleurs déjà imposée aux chiens depuis de très nombreuses années.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Lylli le 16.08.2019 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vote pour

    C est une bonne idée et je précise que j'adore les chats.

  • Geoffrey_ le 16.08.2019 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin

    Enfin ! Hormis élevages reconnus toutes les associations réclament cela mais aussi des privés depuis des lustres. Bien-être animal et humain.

  • Maurice le 16.08.2019 16:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Esprit errant

    Dommage pas aussi pour certains humains pour réguler et protéger notre société.

Les derniers commentaires

  • Faire le 18.08.2019 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faire

    Le National vous n'avez RIEN d'autre à faire

  • Alain le 17.08.2019 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nos guignols du gouvernement

    Non mais vraiment nos élus ont un sérieux problème. Voila que maintenant ils vont s'occuper de ce problème majeur et existanciel pour la Suisse alors que des dizaines de milliers voir des centaines de leurs citoyens s'ont à la limite de la pauvreté. Ma parole ce ne sont pas les chats errants qui doivent passer au tourniquet mais toute notre équipe a Berne.

  • Cathie le 17.08.2019 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chats errants

    A la base, il y a un propriétaire qui a laissé son chat derrière lui. Un chat ou une chatte qu'il n'a voulu ni stériliser ni castrer, ça coûte trop cher et les petits, c'est si mignon!!! Sur 5 ans, une femelle redevenue sauvage peut obtenir une colonie de plus de 150 chats (ses petits se reproduisant aussi) Pitié ne les abandonnez pas ou stérilisez ou castrez les!!

    • A. Poil le 18.08.2019 05:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cathie

      C'est le chat-mot de toute cette histoire? Attention aux bosses

  • Jacques le 17.08.2019 10:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Limité sans regrets

    N'ayez pas peur il y a assez d'ecolos, d'ours, de lynx, des gardes faunes et d'animaux sauvages pour réguler tout ces chats errant.

  • Toto le 17.08.2019 07:36 Report dénoncer ce commentaire

    Méconnaissance

    Il faudrait introduire un cours pour expliquer aux futurs propriétaires ce que c'est un chat pour faire la différence avec une peluche. On évitera des chats dans la nature et des maltraitances.

    • Nounours le 18.08.2019 05:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Toto

      Oui, mais comment éviter la prolifération des peluches dans la nature? Et hop, encore une loi de plus pour encombrer la démocratie