Grisons

01 juillet 2018 14:41; Act: 02.07.2018 09:59 Print

Le PBD limite les dégâts au Parlement

Les quatre derniers des 120 sièges du Grand Conseil ont été attribués lors de seconds tours organisés dimanche.

storybild

Le PBD a perdu quatre mandats dans un des cantons où il a été fondé. (Photo: Keystone)

Une faute?

Avec une perte de quatre sièges, le PBD a finalement limité les dégâts lors des élections au Parlement grison. Le vainqueur est le PS, qui avait gagné trois fauteuils il y a trois semaines.

Les quatre derniers des 120 sièges du Grand Conseil ont été attribués lors de seconds tours organisés dimanche dans certaines circonscriptions. Deux d'entre eux sont revenus au PBD, un au PDC et un au PLR.

Au total, le PDB a perdu quatre mandats dans un des cantons où il a été fondé. Un recul qui n'était pas tout à fait inattendu, car le parti se trouvait dans les conditions de départ les plus difficiles: il devait repourvoir environ la moitié de son groupe, fort de 27 élus.

Hiérarchie inchangée

Les élections 2018 au Grand Conseil ont certes apporté quelques transferts de sièges, mais la hiérarchie entre les groupes parlementaires reste stable. Le plus grand groupe est celui du PLR, le plus petit celui de l'UDC.

La répartition des sièges pour la prochaine législature de quatre ans se présente ainsi: PLR 36 ( 2), PDC 30 (-1), PBD 23 (-4), PS 18 ( 3), UDC 9 (-), PVL 3 ( 1), sans parti 1 (-1). Les 120 mandats sont répartis dans 39 circonscriptions et l'élection se fait au système majoritaire.

(nxp/ats)