Elections fédérales

27 avril 2019 12:28; Act: 27.04.2019 12:35 Print

Le PBD veut être le parti du «juste milieu»

Réuni à Berthoud, le parti entend concentrer ses efforts sans se livrer à la politique-spectacle en vue des élections fédérales de cet automne.

storybild

Martin Landolt, président du Parti bourgeois démocratique. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour les élections fédérales du 20 octobre, le PBD a choisi comme slogan «le juste milieu». Il entend concentrer ses efforts sans se livrer à la politique-spectacle. Lors de son assemblée samedi à Berthoud (BE), il a décidé de soutenir l'initiative pour les glaciers.

Il s'agit de respecter les jeunes qui manifestent contre le changement climatique et de leur proposer des solutions, a indiqué Martin Landolt, président du Parti bourgeois démocratique (PBD), devant les délégués. «Le PBD propose justement une alternative bourgeoise basée sur une politique climatique crédible», a-t-il déclaré cité dans le communiqué.

Dans cet esprit, le PBD dit oui à l'initiative pour les glaciers ainsi qu'à la mise en oeuvre sérieuse de l'Accord de Paris sur le climat signé en 2015, a renchéri la conseillère nationale zurichoise Rosmarie Quadranti. L'initiative pour les glaciers vise à ancrer la protection du climat dans la Constitution et à réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici à 2050.

Pour les élections fédérales, le PBD va se concentrer sur la politique climatique, la prévoyance vieillesse, les relations avec l'UE, les revendications concernant les soins, l'égalité et les exportations d'armes. Le PBD veut se profiler comme le parti aux solutions réalistes et raisonnables qui permettent d'élaborer des compromis dans l?intérêt de la population suisse.

En 2015, le PBD avait obtenu 4,1% de part électorale. Un dernier sondage, diffusé en février, soit à neuf mois des élections, donnait au parti centriste 3,3% d'intention de vote, soit un recul de 0,8%.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Albert le 27.04.2019 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    PB quoi?

    Pour l'absence de ligne politique il y a déjà le PDC, alors, le PBD c'est le parti de quoi? Du néant? Il faut dire que c'est quand même le seul parti qui a eu un temps plus de conseillers fédéraux que d'électeurs...

  • Guillaume Farrell le 27.04.2019 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    Parti opportuniste

    Sans aucune conviction qui ne sert à rien...

  • Margot le 27.04.2019 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    Paroles........paroles.....

    c'est gratuit - il faut des actions concrètes - suis curieuse, à voir !!

Les derniers commentaires

  • Fdeglarey le 28.04.2019 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    3.3 % c'était programmé

    c'est le parti conçu par l'équipe d' Evelyne Widmer Schlumpf la dissidente de l 'UDC élue conseillère fédérale pour lui donner une base et une pseudo légitimité. Un fiasco. vive la retraite dorée. Gaspillage.

  • protti le 27.04.2019 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le pbd devrait plutôt disparaître !

    un parti complètement inutile qui a été créé pour seconder la trahison de widmer-schlumpf ! dégagez svp.

  • Tango le 27.04.2019 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    3% en trop

    Un parti d'hypocrites... une girouette électorale, il change de politique au gré du vent, et nous vend que du vent.

  • Henri Maisonneuve le 27.04.2019 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    Paul-Emile

    Un parti né avec Eveline Widmer-Schlumpf, appelé à disparaître avec elle

    • Alexandre Korkia le 02.05.2019 20:09 Report dénoncer ce commentaire

      Toujours là.

      Mme Widmer-Schlumpf a quitté le conseil fédéral en 2015, et pourtant le parti est toujours là et continue a proposer des solutions.

  • Oligator le 27.04.2019 14:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mmmhhh

    Ils existent encore ces girouettes? Ils devraient fusionner avec le PDC plutôt ils sont sur les mêmes lignes...un peu à Droite et bcp à Gauche