Election au Conseil fédéral

09 décembre 2008 17:48; Act: 09.12.2008 18:26 Print

Le PDC soutient la candidature d'Ueli Maurer

Le groupe parlementaire démocrate-chrétien soutient du bout des lèvres la candidature d'Ueli Maurer au Conseil fédéral.

Sur ce sujet
Une faute?

La décision est tombée par 23 voix contre 22 et trois bulletins blancs. Christoph Blocher n'a pas obtenu de soutien.

Le PDC ne mettra pas de candidat à disposition pour l'élection de mercredi, a indiqué le chef du groupe Urs Schwaller mardi devant les médias. «Nous tenons à la concordance et pensons que les quatre principales forces politiques du Parlement doivent être représentées au gouvernement», a déclaré le Fribourgeois.

En clair, le groupe parlementaire (qui dispose de 52 voix) ne met pas en cause le droit de l'UDC à obtenir un siège au Conseil fédéral. Mais la candidature d'Ueli Maurer «suscite des réserves». Ses années à la présidence de l'UDC ont laissé des traces dans les esprits, a affirmé M. Schwaller.

D'après lui, aucun nom alternatif n'a été cité lors de la discussion qui a suivi l'audition des deux candidats officiels de l'UDC. Personnellement, il ne souhaite pas l'élection d'un nouveau conseiller fédéral sans groupe parlementaire.

Urs Schwaller a balayé toutes les questions concernant un plan b ou une tactique différente: «arrêtons de spéculer», a-t-il lancé aux médias. Autre indice, contrairement à l'an dernier lors de l'éjection de Christoph Blocher du gouvernement, le groupe PDC/Verts libéraux/PEV ne se réunira pas demain matin avant l'élection.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Steeeeeeeeve le 09.12.2008 18:18 Report dénoncer ce commentaire

    @steve

    Et quand Blocher voulait un Conseil fédéral sans le PS il n'a pas perdu toute crédibilité à vos yeux ? On ne peux pas vouloir la concordance que pour soi mais pas pour ses adversaires.

  • chris1260 le 09.12.2008 18:00 Report dénoncer ce commentaire

    Pas Mature

    Les verts ne sont vraiment pas mûre pour enter au CF, pour preuve le comportement de monsieur Recordon.

  • Marco le 09.12.2008 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    Le PS prochaine victime..tant mieux !

    En jouant avec le feu avec les verts, le PS risque bien de perdre un siège au profit du PDC et ceci lorsque le remplacement de Leuenberger ou Calmi-rey arrivera!Ne restear alors plus qu'un siège à la gauche!COOL !

Les derniers commentaires

  • Bejar le 10.12.2008 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Grosse ambition de Recordon

    Quelle crédibilité Recordon peut avoir comme ministre des sports et de l'armée? Autant mettre un renard ministre du poulailler. Les verts doivent d'abord avoir au moins 15% des voix avant de se croire au sommet.

  • Gimball le 10.12.2008 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    PDC girouette

    Le PDC est une girouette imprévisible. Au moins, les socialistes sont conséquents. Un bon ennemi vaut mieux qu'un ami qui trahit.

  • Tira Lacorde le 10.12.2008 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    Haine et magouiles des verts

    Ces magouilles sont intolérables en Suisse. Cette haine contre des gens élus démocratiquement est suspecte. Cest mépriser le tiers des élécteurs. Pas de Kmer vert chez nous, vive la liberté.

  • ABE le 10.12.2008 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    Plus jamais "vert"

    M. Recordon est un véritable guignol... c'est la 2ème fois qu'il nous fait le coup, il commence à nous fatiguer et à se moquer des gens qui l'ont élu ! plus jamais je ne voterai pour les "verts". Mais grâce à lui on peut vraiment se rendre compte que c'est vrai : le ridicule ne tue pas..

  • yann le 10.12.2008 04:34 Report dénoncer ce commentaire

    suite anti vert

    en fait si il faut condamne ca la trahison c est le mieux. etant le seul crime punissable de la peine de mort en suisse. plus serieusement c est assez triste de voir que c est ce genre de personne qui font de la politique a la limite je prefere blocher.