Fédérales 2019

28 avril 2019 12:48; Act: 28.04.2019 12:48 Print

Le PLR doit plus s'engager pour l'environnement

Selon un sondage réalisé auprès de la base, 3 sympathisants du PLR sur 4 estiment que le parti devrait davantage s'engager pour le climat.

storybild

Ces résultats montrent que la base du parti soutient sa présidente Petra Gössi. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le PLR devrait davantage s'engager pour le climat et l'environnement. C'est ce qui ressort d'un sondage auprès de la base du parti: 78% des sympathisants PLR se prononcent en ce sens et même trois quarts seraient pour une taxe sur les billets d'avion.

Près de 15'000 des 120'000 membres du PLR ont répondu au sondage. Selon les résultats de cette enquête révélés dimanche par le SonntagsBlick, 19% estiment que le parti doit suivre sa ligne actuelle et seulement 3% sont d'avis que le parti devrait en faire moins qu'actuellement. Les résultats ont été confirmés à Keystone-ATS par le porte-parole du PLR Martin Stucki.

Plus de trois quarts des sondés se prononcent en faveur d'une mise en oeuvre de l'Accord de Paris sur le climat tel qu'il a été signé. Le texte demande une réduction de 50% des émissions de CO2 d'ici 2030. Plus de trois participants sur cinq seraient favorables à une sortie des combustibles fossiles d'ici 2050. Presque autant sont en faveur des subventions pour les énergies renouvelables.

Soutien à Petra Gössi

Trois quarts seraient également en faveur d'une taxe sur les billets d'avion. Une majorité (58%) est aussi pour une nouvelle taxe sur le CO2 sur le carburant. Trois sondés PLR sur cinq se prononcent pour une compensation des émissions de gaz à effet de serre par des mesures en Suisse.

Ces résultats montrent que la base du parti soutient sa présidente Petra Gössi. En février dernier, elle s'était déclarée dans une interview favorable à une adaptation de la stratégie du parti dans le domaine environnemental, ouvrant la porte à des concessions sur la loi sur le CO2, la taxe sur les billets d'avion et sur une réduction des émissions en Suisse.

Papier de position le 22 juin

La Schwyzoise avait ensuite annoncé la tenue de ce sondage auprès de la base. Les membres libéraux-radicaux avaient jusqu'à dimanche dernier pour répondre au questionnaire en ligne élaboré par l'Institut gfs.bern.

Interrogé, le parti ne veut pas encore commenter les résultats de ce sondage. Un groupe de travail présentera un papier de position aux délégués lors de l'assemblée le 22 juin à Zurich.

(nxp/ats)