Elections fédérales 2015

24 juin 2015 07:58; Act: 24.06.2015 09:17 Print

Le PLR et l'UDC gagnent du terrain

Selon les premiers résultats de notre sondage sur les élections fédérales, le camp de droite prendra de l'ampleur. Les Verts seraient les grands perdants du 18 octobre prochain.

Une faute?

Le PLR a de quoi se réjouir des élections fédérales du 18 octobre prochain. Si les Suisses avaient voté dimanche dernier, 16,4 d'entre eux auraient privilégié ce parti, soit une augmentation de 1,3% par rapport à 2011. C'est ce qui ressort de notre grand sondage réalisé en collaboration avec les politologues Michael Hermann et Thomas Milic du centre de recherche Sotomo à Zurich. Le scandale autour de Christa Markwalder, accusée d’avoir transmis des documents confidentiels à des lobbyistes kazakhs, ne semble donc pas avoir eu d'impact négatif sur le PLR. Et cela, ni dans le canton de Berne ni au niveau national, confirme Thomas Milic.

Mis à part les libéraux-radicaux, l'UDC devrait également gagner en électeurs. Alors que d'autres sondages avaient prédit une baisse du nombre d'électeurs pour le parti agrarien, l'enquête «20 minutes» annonce une légère augmentation (+1%). «L'immigration et la relation entre la Suisse et l'UE sont des thèmes d'actualité. C'est ce qui profite à l'UDC», explique le politologue Thomas Milic.

«Bonne nouvelle pour le PDC»

Les bons résultats du camp de droite se feront aux dépens du PS et des Verts. Du côté du parti socialiste, les pertes restent néanmoins minimes (-0,5%). Les Verts, eux, essuient une perte de 1,6%. Thomas Milic pense que les pertes des Verts vont encore s'accentuer alors que le PS restera plus ou moins stable.

Le PBD et les Vert'libéraux, qui avaient fait de bons résultats lors des dernières élections en 2011, ne devraient pas non plus voir leurs résultats beaucoup bouger. Le PBD enregistre une petite baisse de 0,5%, les Vert'libéraux de 0,4%. «Certains électeurs stratégiques vont sans doute voter pour le PBD pour éviter que le siège d'Eveline Widmer-Schlumpf aille à l'UDC», prédit Thomas Milic. Quant au PDC, il essuierait une baisse de 0,3%. «C'est une bonne nouvelle pour le parti», précise le politologue.

Sur toutes les personnes ayant participé au sondage (voir encadré), 13% affirment vouloir voter pour un autre parti que celui privilégié en 2011.

(jbu/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ceg g le 24.06.2015 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    Tant que...

    Moi, tant que les socialistes se font renvoyer le plus possible du gouvernement, ça me va.

  • Michel F. le 24.06.2015 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement

    Eh bien c'est une très bonne nouvelle ! Un gouvernement tourné vers la droite permettra surement de maintenir la place de leader de la suisse en europe

  • daniel derard le 24.06.2015 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vitevite

    a quand une initiative pour sauver la suisse. marre de l immigration non contrôlée qui vient nous voler notre pays.

Les derniers commentaires

  • Marc le 24.06.2015 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas que la securite qui compte

    L augmentation de la masse salariale, la fin des loyers prohibitifs, la gestion de la lamal ce ne sont pas des dossiers dans l agenda de la droite bien evidemment. Après vous votez ce que voulez...

  • Flooooo le 24.06.2015 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de vote

    Je ne voterai pas. Ils sont tous corrompus, qu'ils soient au PS ou a l'UDC ils sont corrompus, PDC, PLR pareil... Les verts aussi d'ailleurs. D'ailleurs contrairement à l'autre, je respecte pas les charlie hyper-manipulés qui iront voter PS, comme je respecte pas les charlie de l'autre bord qui iront voter UDC, les deux pour les mêmes raisons et avec un fond idéologique abyssal.

  • R.Mousse le 24.06.2015 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci !!

    Merci UDC de protéger notre pays !!! Merci de vouloir préserver ce que nos ancêtres ont bâtis pour nous !!! Merci aussi à toi Oscar !!

  • Thomas Y. le 24.06.2015 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je m'interroge

    Avant toute chose, je tiens à préciser que même si je vote en général pour le PS, je respecte profondément chaque vote, même (un peu à contre coeur) pour l'UDC. C'est ça la démocratie, Beaucoup de personnes feraient bien d'en faire autant. Mais les commentaires de cet article confirment une impression générale: les lecteurs du 20minutes ne sont pas représentatif de la population suisse, l'UDC y est nettement surreprésenté, a l'inverse du PS. Ce n'est pas un jugement, mais une constatation. Dès l'ors, comment un sondage auprès de ces mêmes lecteurs pourraient être représentatif? Je m'interroge.

  • un Suisse le 24.06.2015 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le socialisme détruit mon pays

    Idem.