Politique

29 septembre 2018 22:36; Act: 29.09.2018 22:46 Print

Le PLR lance sa campagne «avancer ensemble»

Le parti libéral-radical a lancé sa campagne pour les fédérales 2019 samedi à Pratteln (BL) avec les ténors du parti Petra Gössi et le conseiller fédéral sortant Johann Schneider-Ammann.

storybild

Les deux plus grandes personnalités du PLR lancent leur campagne «avancer ensemble». (samedi 29 septembre) (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le PLR a lancé sa campagne pour les fédérales 2019 samedi à Pratteln (BL). Sous le slogan «avancer ensemble», le parti présente «une vision pour l'avenir de la Suisse» centrée sur la notion de «patrie».

Le PLR estime être le seul parti à avoir «une vision d'avenir positive et constructive pour notre pays, sans jouer sur les craintes». Si la Suisse est ce qu'elle est aujourd'hui, c'est grâce au PLR, un parti «tourné vers l'avenir» et qui s'engage «pour le progrès». Le programme électoral adopté à l'unanimité des 321 des délégués réunis à Pratteln comporte sept objectifs pour «façonner notre avenir, préserver notre indépendance et vivre notre vie de manière autonome». Il faut «avancer ensemble, en tant que pays, en tant que nation et en tant que société».

Société multiculturelle

Les libéraux-radicaux veulent «une société multiculturelle avec des valeurs communes» et un contrat stable entre générations. Il faut des solutions flexibles en matière de prévoyance vieillesse et de nouveaux modèles de travail individuels. Le PLR veut aussi accueillir des migrants qualifiés «qui respectent nos valeurs et notre ordre juridique». Le parti souhaite aussi instaurer »une vraie solidarité qui ne laisse personne sur le bas-côté«. Il milite pour des »conditions-cadre économiques qui rendent possible et ne limitent pas«, contre les réglementations étatiques et pour une économie sociale de marché et une libre concurrence plutôt qu'une »redistribution à tout-va par l'Etat«.

Une Suisse souveraine

Le PLR est favorable à une utilisation durable et efficace du territoire et des ressources naturelles. Il veut une Suisse souveraine avec une armée de milice «forte» et une lutte contre la criminalité, y compris la cybercriminalité. Il souhaite que la numérisation et le progrès soient au service de la population. Il s'engage aussi pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

La Suisse doit aussi disposer d'une politique de défense de ses intérêts qui contribue à préserver la prospérité et la sécurité. Le pays doit s'assurer l'accès aux marchés internationaux et tirer «intelligemment» profit de sa neutralité et de sa souveraineté.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Marc406 le 29.09.2018 22:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop aux mensonges

    Centrée sur la notion de partie.... ce parti est à la botte de lUE, et incarne la politique des petits copains.

  • Arpagon le 29.09.2018 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du pognon pour les nantis

    Le parti des casseroles et du copinage.

  • Vlad le 29.09.2018 23:05 Report dénoncer ce commentaire

    Vision pour l'avenir de la Suisse

    A l'origine, je suis libéral mais quand j'entend le PLR affirmer qu'il veut mener une campagne centré sur le thème du patrie ca me fait rire. Il faudrait déjà qu'il respect la démocratie suisse et le résultat des votations. La loi d'application du 9 février 2014 qu'ils ont fait passer est juste un gag Elle ne respect pas l'esprit de la votation et elle est tellement édulcorée qu'elle ne sert à rien. Le PLR n'est pas meilleure au jeu de l'autruche et ne tient pas compte des signaux que le peuple lui envoie à travers les votations Le réveil va être difficil.

Les derniers commentaires

  • Etienne le 30.09.2018 20:22 Report dénoncer ce commentaire

    PLR = Pour Les Riches...

    et "avancer-reculer ensemble" qui rappelle beaucoup le "En Marche-Arrière" d'un opportuniste français...

  • Activ57 le 30.09.2018 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Traitre

    Avec le PS ?

  • Picsou le 30.09.2018 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    Rien de bon

    Ces libéraux, rien de bon pour le futur et la classe moyenne !

    • Terre à terre le 02.10.2018 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Picsou

      En tout cas pas pour l'ouvrier Suisse. Ça, c'est sûr! Pauvre de nous! Où va-t-on? Entre une droite qui nous massacrent sur les salaires, le PS qui préfère défendre l'étranger que les ouvriers de ce pays et le PDC qui s'allie avec les socialistes, ainsi que les Verts, pour nous massacrer d'impôts et taxes diverses, on est beau mal par là!

  • Amateur le 30.09.2018 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle honte !!

    Plutôt avancer entre bourgeois !! Ne parlez pas de patrie celle ci ne vous intéresse que par l épaisseur de votre porte monnaie !! Vous allez manger cher aux prochaine élections !!

  • henri cantonais le 30.09.2018 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je te racontes pas

    avec ce parti ce serait mickey ( plutot) en arrière toute