Conseil fédéral

10 décembre 2019 16:12; Act: 10.12.2019 17:49 Print

Le PS votera Regula Rytz au lieu d'Ignazio Cassis

Regula Rytz a rappelé qu'elle était prête à prendre ses responsabilités au gouvernement. La présidente des Verts sera soutenue par son groupe et le Parti Socialiste.

Une faute?

Les chances de Regula Rytz de décrocher un siège au Conseil fédéral s'amenuisent. Seul le camp rose-vert appelle à voter pour la présidente des Verts à la place d'Ignazio Cassis. Les Vert'libéraux, qui ont aussi auditionné l'écologiste, ne donnent pas de consigne.

Au PS, le vote a été unanime, avec 3 abstentions, a dit mardi le chef du groupe Roger Nordmann après avoir entendu la candidate. Mme Rytz a le format et sera une excellente conseillère fédérale. L'UDC et le PLR n'ont plus la majorité au Conseil national ni aux Etats, ils ne peuvent donc pas l'avoir au gouvernement, selon lui.

Peu avant, Mme Rytz est sortie de l'audition avec un bon sentiment. «Je suis curieuse de voir ce qu'il se passera demain. Tout repose dans les mains des autres partis», a-t-elle dit aux médias présents.

La présidente des Verts a rappelé qu'elle était prête à prendre ses responsabilités au gouvernement. Elle a déjà souligné à plusieurs reprises avoir prouvé au sein de l'exécutif de la ville de Berne sa capacité à respecter les décisions communes.

Bonne impression

Le PS est le seul parti avec les Vert'libéraux à avoir entendu la candidate écologiste. Le PVL n'a néanmoins pas donné de consigne de vote. Les voix se partageront entre Ignazio Cassis et Regula Rytz.

La présidente des Verts a fait une bonne impression, selon la cheffe du groupe Tiana Moser. Il y a des arguments qui plaident pour elle comme pour Ignazio Cassis, a-t-elle dit.

Mais le PVL tient à la concordance. Donner ses voix à la Verte aboutirait à une gauche surreprésentée et choisir le conseiller fédéral PLR en place serait renoncer aux ambitions écologiques. La candidature de Regula Rytz est compréhensible, mais la formule magique ne doit pas seulement répondre à la force électorale des partis, a précisé Tiana Moser.

A la question de savoir s'il y aurait des voix pour le PVL mercredi, Tiana Moser a répondu que le parti n'avait pas prévu de présenter de candidat. «C'est pas le bon moment». Les Vert'libéraux n'ont pas non plus prévu de choisir un autre Vert à la place de la Bernoise.

Un siège PLR dans le viseur

La présidente des Verts a annoncé fin novembre qu'elle était prête à porter les ambitions écologistes au gouvernement. A la tête de son parti depuis 2012, la Bernoise de 57 ans est conseillère nationale depuis huit ans. Elle dispose d'une solide expérience gouvernementale acquise au sein de l'exécutif de la capitale.

Les Verts veulent dérober l'un des sièges du PLR, estimant que le parti est surreprésenté au gouvernement. Ils visent en particulier la place du Tessinois Ignazio Cassis. Selon les écologistes et le PS, il est temps d'adapter la formule magique en confiant deux sièges aux deux partis les plus forts (UDC et PS) puis un siège aux trois forces qui arrivent ensuite (PLR, Verts et PDC).

L'UDC, le PLR et la majorité du PDC ne suivront pas. Ils prônent la stabilité et veulent réélire les ministres en place. Ils ont donc décidé de ne pas entendre Mme Rytz. Les Verts doivent d'abord prouver qu'ils sont capables de réunir des majorités parlementaires, puis populaires avant de prétendre à un siège au gouvernement, selon eux.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Blackberry le 10.12.2019 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça vous étonne?

    pas étonnant, en matière de faux cul on ne fait pas mieux que les socialistes!!! Mettre des verts au cf c'est se tirer une balle dans le pied!

  • L'Anarchiste le 10.12.2019 17:01 Report dénoncer ce commentaire

    Si elle passe

    Bonjour les taxes et les augmentations d'impôts

  • Chris le 10.12.2019 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sacrés gauchistes

    Évidemment c'est une socialiste déguisée. En tant que Vert libéral, je peux vous expliquer pourquoi cette personne est à l'opposé de mes idées si jamais.

Les derniers commentaires

  • NonMaisAlloQuoi le 11.12.2019 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Statistiques

    Pour tous les illuminatis, quelqu'un peut nous dire combien d'années la gauche a-t-elle dirigé le pays (ou a été en majorité) depuis 1848 (création du CF) ? Donc arrêtez de dire que c'est la gauche qui introduit des taxes à tout-va!

    • PaDo le 11.12.2019 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @NonMaisAlloQuoi

      Surtout que la gauche PS. a perdu les dernières élections au détriment des verts ... l'histoire des vases communicants donc pas de quoi élire une verte de plus mais peut-être une rose en moins ....

    • Quelqu'un le 11.12.2019 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @NonMaisAlloQuoi

      Surtout que c'est à la droite que les taxes profitent

  • Martina Marietta le 11.12.2019 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    Retour de manivelle

    Le PS croit qu'en soutenant une candidature verte ils auront un juste retour des choses. C'est putôt des coups de bâtons qu'ils vont recevoir, car les verts sont leurs concurrents directs. En effet, c'est comme scier la branche sur laquelle on est assis.

  • Nico le 11.12.2019 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Egalité oui oui

    C'est marrant mais quand ça attaque le siège d'un homme ça ne parle jamais de l'égalité à ce moment là, l'auriez-vous remarqué ?

  • Ludo le 11.12.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Contre les verts

    Je suis pas pour qu'un vert sois au Conseil fédéral uniquement par ce qu'ils n'ont rien de concrets à proposer ! S'il suggéraient quelque chose d'autre que des taxes ou interdire des choses aux citoyens oui ils auraient eu mon vote! Tellement à faire sans taxer... installation gratuite de panneaux solaires sur des toits de privé, en contre partie ils ne touche pas d'argent à la revente, isolation des bâtiments ... changement de chaudière

  • Shilton le 11.12.2019 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    Sans blague

    Le PS est une vraie girouette, elle va dans le sens du vent. Elle pense que les écolos vont voter gauche, les écolos votent pire ou écologie, par contre le retour de bâton des autres partis pourrait faire mal. Regarder le score du PS lors des dernières élections en France et leur misérable score. Ils s'éloigne de plus en plus du peuple.