Couacs de facturation

22 février 2019 14:30; Act: 22.02.2019 23:22 Print

Le parlement demande des explications à Serafe

Le Conseil des Etats s'inquiète des nombreuses factures mal adressées en début d'année pour la nouvelle redevance TV.

storybild

En janvier, quelques milliers de factures ont été mal adressées par Serafe. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les erreurs de facturation de la nouvelle redevance TV constatées au début de l'année inquiètent la commission de gestion du Conseil des Etats. L'organe de contrôle parlementaire a adressé une série de questions écrites à l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

Nombreuses critiques

Les commissions de gestion des Chambres fédérales suivent le lancement de la nouvelle redevance depuis 2017, rappellent vendredi les services du parlement. Les premières factures adressées en janvier ont suscité de nombreuses critiques des cantons, des communes et de la population.

La commission veut en savoir plus sur le traitement des erreurs de facturation par l'office et par la société de perception Serafe, les causes et les responsabilités des problèmes, leurs conséquences financières ainsi que les échanges entre l'OFCOM, les cantons et les communes. La commission fera le point avec l'office lors du premier bilan général de l'introduction du nouveau système agendé en juillet.

Factures mal adressées

Le 1er janvier 2019, la redevance de radio-télévision a été généralisée et coûte 365 francs par an. La facturation continue d'être échelonnée pendant l'année entre douze groupes de ménages.

Pour assurer la transition après Billag, une facturation partielle a été introduite. Un seul groupe a reçu en janvier la facture totale pour l'année. Les autres reçoivent deux factures: une partielle en janvier puis une annuelle au cours de l'année.

Des couacs ont compliqué l'opération. Serafe a envoyé en janvier 3,6 millions de factures, dont quelques centaines à quelques milliers ont été mal adressées. Le problème est venu du fait que l'organe ne disposait pas des données les plus récentes qu'auraient dû lui faire parvenir les Services du contrôle des habitants sur la base de leurs registres. Une série de mesures ont été prises.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean-Michel le 22.02.2019 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    Silence radio

    Lorsqu'on leur écrit pour avoir une facture tous les 3 mois parce qu'ils n'ont pas été capables de reprendre la manière d'encaisser de Billag, ils ne répondent pas. Cette entreprise n'est pas compétente du tout. Il y a quand même assez de fonctionnaires à la Confédération pour ne pas mandater des amateurs pour encaisser cette redevance. On est dirigé vraiment par des incapables.

  • Lamala le 22.02.2019 15:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des clowns

    Ouaiiii.... et quand tu leurs téléphone ils répondent pas.... et quand tu leur écris un mail ils répondent pas... jamais pu les atteindre ! Un peu facile

  • James Dine le 22.02.2019 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de petit profit

    Et les quelques 75 centimes de plus sur les factures fractionnées qui multipliés par 3 millions font 2,25 millions de bénéfices simples et directs à Serafe on en parle?

Les derniers commentaires

  • Ravage le 25.02.2019 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    On a ce qu'on mérite.

    Ouaip c'était si facile de flinguer Billag, on a refilé le bébé a une boîte moins compétente, dont les employés sont moins nombreux, moins bien payés et stressés.

  • Ashtamir le 23.02.2019 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SDF

    si je suis sdf je dois payer la redevance ?

  • Ashtamir le 23.02.2019 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boycott Serafe

    On devrait boycotter SERAFE et plus rien payer, à personne ! Là, on commencerait à se marrer ....

    • Angel Legna le 23.02.2019 23:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ashtamir

      Personnellement j'ai bien reçu leur facture, mais vu dans quel bourbier ils sont, j'ai décidé de ne pas payer. MDR:-))

  • Fantômette Genevoise le 23.02.2019 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    Qui gère Serafe AG?

    Question à la rédaction de 20 minutes : beaucoup de vos lecteurs souhaitent des informations sur la société Serafe AG, nouvellement constituée. Pourriez-vous rédiger un article à ce sujet? En tant que SA les infos (activités, historique, statuts, bilans, administrateur, actionnaires, capital, etc.) sont publiques. Rien à craindre. Merci d'avance pour vos investigations.

    • Dann le 24.02.2019 15:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fantômette Genevoise

      Allez sur www.zefix.ch

  • Adel Zürich le 23.02.2019 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SERAFE

    Ça manque malheureusement beaucoup compétence !!