Elections fédérales

24 juin 2019 15:44; Act: 24.06.2019 15:50 Print

Le Parti pirate fixe son programme politique

Le programme voté lundi à Olten s'axe sur la législation sur le droit d'auteur, l'égalité des sexes et une légalisation des drogues.

storybild

En 2015, le parti pirate avait gagné 0.42% des voix. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Parti pirate suisse axe sa campagne en vue des élections fédérales sur la liberté de l'information et la transparence politique. Il a fixé son programme lundi à Olten (SO).

Ce programme se base sur des valeurs humanistes, libérales et progressistes, a indiqué le parti dans un communiqué. Dans le contexte actuel de numérisation, des améliorations sont nécessaires en matière de sécurité sociale, notamment pour les indépendants et les créateurs d'entreprises, selon lui.

Le Parti pirate préconise aussi une législation sur le droit d'auteur encourageant le libre accès au savoir et à la culture. Il s'engage pour l'égalité des sexes, la légalisation des drogues et des taxes incitatives pour lutter contre le changement climatique. Le parti a également décidé de soutenir l'initiative contre l'élevage intensif.

Le Parti pirate s'est lancé dans la course aux élections fédérales pour la première fois en 2011, récoltant alors 0,48% des voix. En 2015, il avait baissé à 0,42%, ce qui est insuffisant pour prétendre à un siège au Conseil national.

(nxp/ats)