Deux morts au Gothard

28 septembre 2016 12:40; Act: 07.10.2016 16:04 Print

Le Super Puma a heurté une ligne à haute tension

Un hélicoptère s'est écrasé mercredi dans le canton du Tessin. Les deux pilotes sont décédés. Le chef de l'armée a déclaré que l'appareil avait heurté des lignes électriques.

Voir le diaporama en grand »
02.10 La collision avec un câble électrique est bien la cause du crash de l'hélicoptère Super Puma de l'armée survenu mercredi dernier près de l'hospice du St-Gothard, qui a fait deux morts. L'enquête se poursuit pour savoir si tout était en ordre avec la ligne électrique. L'enquête se poursuit pour savoir si tout était en ordre avec la ligne électrique. 30.09 L'armée a rendu hommages aux deux pilotes décédés dans un communiqué. La première victime, André Bättig... ..., était également conseiller PLR à Illnau-Effretikon (ZH).. Le crash d'un hélicoptère de l'armée mercredi 28.09.2016 vers midi au col du Gothard a coûté la vie aux deux pilotes. L'assistant de vol a été blessé et hospitalisé. Les raisons du crash de l'appareil, un Super Puma, demeurent pour l'instant obscures. L'hélicoptère participait à un exercice d'inspection de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Peu avant le crash, non loin de l'hospice au sommet du col, l'appareil a déposé quatre officiers français et des homologues suisses au sol. Le Super Puma a chuté en redécollant. Le chef de l'armée André Blattmann est également arrivé sur les lieux en milieu d'après-midi. Le dernier accident de Super Puma est survenu le 30 mars 2011 dans le canton d'Uri. Il avait fait trois blessés. Le ministre de la défense Guy Parmelin s'est également déplacé sur les lieux. Un hélicoptère de l'armée suisse s'est écrasé mercredi vers midi sur la route du col du Gothard. Les commandants Aldo Schellenberg (dr) et Pierre de Goumoëns se sont dits «profondément bouleversés» par ce nouveau drame, qui survient un mois après le crash d'un F/A-18 au Susten et qui a causé la mort du pilote. Le crash d'un hélicoptère mecredi dans le massif du Saint-Gothard n'est pas dû à une défaillance technique, a fait savoir jeudi le Département de la Défense sur Twitter. Les raisons du crash doivent être éclaircies. Une enquête de la justice militaire a été ouverte. Selon le chef de l'armée André Blattmann, l'hélicoptère a touché un câble électrique, mais il n'est pas clair s'il s'agit de l'unique cause de l'accident. Un choc avec un câble d'une ligne à haute tension est à l'origine du drame, a indiqué le chef de l'armée André Blatmann. Le drame s'est produit mercredi vers midi au Gothard. Les proches des victimes de l'accident du Super Puma se sont rendus jeudi matin sur place, au col du Gothard, a confirmé un porte-parole de l'armée. Des recrues avaient été envoyées en faction pour garder le site durant la nuit. L'armée de l'air suisse a vécu une série noire cette année. Revenant sur l'accident d'un Tiger F-5 en juin aux Pays-Bas, Jürg Nussbaum a précisé que le pilote de la Patrouille suisse avait réintégré les Forces aériennes. Quant à l'accident du F/A-18 qui s'est écrasé fin août dans la région du Susten, les opérations de déblaiement sont terminées pour le moment.

Sur ce sujet
Une faute?

Le crash d'un hélicoptère de l'armée au Gothard a coûté la vie aux deux pilotes. L'assistant de vol a été blessé et hospitalisé. L'appareil est un Super Puma. L'accident est dû à un choc avec un câble électrique. Le chef de l'armée André Blattmann l'a déclaré devant les journalistes présents sur les lieux du crash où il est venu se recueillir. Il faudra en revanche attendre l'évolution de l'enquête pour savoir ce qui s'est passé après le choc, et si celui-ci est la seule cause du drame qui a fait deux morts, a précisé à l'ats son porte-parole.

Le drame s'est produit mercredi vers midi, avait expliqué un peu plus tôt le commandant de l'armée de l'air, Aldo Schellenberg. L'hélicoptère participait à un exercice d'inspection de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Peu avant l'accident, l'appareil a déposé quatre officiers français au sol. Le Super Puma a chuté en redécollant. Les militaires français n'ont pas été blessés. L'ambassade de France a été informée.

Le commandant des Forces aériennes et le commandant de Goumoëns se sont dits bouleversés par ce nouveau drame, qui survient un mois après le crash d'un F/A-18 survenu au Susten et qui a causé la mort du pilote. Le dernier accident de Super Puma est survenu le 30 mars 2011 dans le canton d'Uri.

Inspection terminée

L'armée a suspendu jusqu'à nouvel avis les vols avec les hélicoptères Super Puma. La flotte de l'armée compte actuellement 25 appareils de type Super Puma ou Cougar, a précisé de son côté le lieutenant-colonel Lukas Rechsteiner, instructeur de vol en chef. Les plus anciens hélicoptères ont été rénovés récemment et tous font l'objet de contrôles réguliers.

L'inspection de l'OSCE n'a pas été interrompue, car elle devait se terminer mercredi de toute façon. Quatre inspecteurs français étaient en Suisse depuis lundi pour vérifier si la Confédération applique les mesures de confiance et sécurité convenues dans le Document de Vienne de l'OSCE, d'après un communiqué du Département de la défense.

L'accord autorise chaque Etat membre à se procurer des informations chez les autres. Le comité devait se rendre au Tessin, mais aussi dans le sud-est du pays et en Suisse centrale. Il était invité à se déplacer librement en compagnie de militaires suisses.

Un gros «bang»

Une randonneuse dit avoir entendu un gros «bang». Elle a ensuite aperçu de la fumée qui montait au ciel. «Des gens ont dit qu'un appareil de l'armée s'était écrasé», raconte-t-elle. Un autre lecteur a vu l'hélicoptère en flammes: «Il est complètement carbonisé», dit-il. Selon ses dires, le feu est à présent éteint.

Un autre témoin du drame raconte à 20 Minuten s'être trouvé sur place avant l'arrivée des pompiers. «J'ai appelé mon fils qui se trouvait à l'hospice à proximité et lui ai demandé de prendre des extincteurs. Nous avons ensuite couru vers l'épave», raconte-t-il. Mais la chaleur dégagée par les flammes était trop forte et les deux secouristes improvisés ont été contraints de rebrousser chemin.

Série noire pour l'armée

Cet incident survient presque un mois après le crash d'un avion de combat de l'armée suisse, un F/A-18 qui effectuait un exercice avec un deuxième avion dans les Alpes suisses. Le pilote avait péri. En juin, deux avions de chasse suisses de type Tiger F-5E étaient entrés en collision au cours d'un entraînement aux Pays-Bas et l'un de ces appareils avait pris feu et s'était écrasé. Son pilote avait pu s'éjecter.

En 2013, un F/A-18 biplace de l'armée suisse avait heurté le versant d'une montagne dans le centre de la Suisse, provoquant la mort de son pilote et du passager.

Un autre avion des forces aériennes s'était écrasé à Crans-Montana (VS), en 1998. Ses deux pilotes avaient alors péri.

Sur le même réseau social, le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi précise qu'il devrait s'agir d'un Super Puma.

(nxp/dmz/20 minutes/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • KenAdams le 28.09.2016 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @20minutes

    Quel intérêt d'ouvrir les commentaires sur cet article ?! Deux morts = deux familles dans le deuil et vous trouvez intelligent de leur imposer en plus de devoir faire face aux commentaires déplacés d'écervelés moyens qui ne disposent même pas du minimum de recul nécessaire pour garder leur avis sur l'armée pour d'autres occasions plus adaptées...

  • Yolande Breitenhuber le 28.09.2016 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Condoléances

    Je pense bien aux familles.

  • Un Sergent le 28.09.2016 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Semper Fidelis

    À voir le nombres de commentaires qui critiquent l'armée, qui parlent d'argent et d'autres conneries en tout genre mais STOP on parle de deux êtres humains qui on perdu la vie en accomplissant leur travail et laissant dernière eux leur famille. Réfléchissez deux secondes et mettez vous à la place de ces familles en deuil avant d'écrire des conneries sans nom

Les derniers commentaires

  • Svp le 30.09.2016 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas d'éolienne

    L'armée devrait s'opposer à la pose des éoliennes...là encore des accidents en perspective...

  • Raoul le 29.09.2016 07:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou va mon argent

    1 FA/18 1 Super Puma avec l'argent perdu, il aurait été possible de renflouer la caisse AVS en 2016.

    • Fab le 29.09.2016 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Raoul

      aucun rapport... inutil...

    • Raoul le 29.09.2016 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fab

      Pour ma part je préfère une retraite à 65 ans que des engins qui polluent l'air que NOUS respirons. Surtout que ceux qui soutiennent cette armée sont les mêmes qui poussent l'âge de la retraite des femmes. Certains ont même des entreprises informatiques qui travaillent pour l'armée ABE

    • toms le 29.09.2016 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Raoul

      bien vu !

    • Brian le 29.09.2016 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Raoul

      reste qu'il n'y a toujours aucun rapport et que vous êtes totalement déplacé. Je suis pas pour autant un supporter de l'armée mais je sais faire la part des choses et ne mélange pas tout.

  • Ced8 le 29.09.2016 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chèvre !

    l'armée suisse, une belle brochette de chèvre ! Et dire que l'on paye pour voir ça. Malgré tout, RIP aux 2 pilotes.

  • Gilles Vevey le 29.09.2016 06:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    D'être mis au courant ils sont restés pale (d hélicoptère )

    • Dany Tonnelier le 29.09.2016 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gilles Vevey

      On ne plaisante pas avec ça.

    • Un Suisse le 29.09.2016 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dany Tonnelier

      Apparement si... De toute manière ça ne change pas, la plus grosse blague de ce pays est vie son armé

  • BarbeRousse le 29.09.2016 05:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commentaires irréfléchi

    Être contre l armée est une blague... Aucuns Pays moderne fait sans Armée. Ensuite il y a une enquête pour déterminer exactement pourquoi le crash, et la ligne à haute tension à tres bien pu être touché par un debris, comme un morceau de pale tournant à grande vitesse. Et pour ceux qui sont contre l armée , c est 200000 places de travail si tout fois.

    • Raoul le 29.09.2016 07:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @BarbeRousse

      Les places de travail ne sont pas un argument. Avec ce budget, il serait possible de créer bien plus de places de travail dans des projets plus utiles.

    • Slendy le 29.09.2016 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @BarbeRousse

      Oui très juste ! On leur gueule dessus mais le jour où on aura un attenta on sera bien heureux quand les forces armée débarqueront ....

    • Pardon? le 29.09.2016 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @BarbeRousse

      Si tout fois?

    • marc le 29.09.2016 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Slendy

      Ahahaha un attentat ? L'armée de milice en aide ? J'espère que vous plaisantez !?

    • ArqAlAdar le 29.09.2016 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Slendy

      Elles servent à quoi les forces armées face à un attentat? C'est les forces de police qui sont formés pour ça, pas l'armée! #Fail

    • Un Suisse le 29.09.2016 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Slendy

      J'espère pas, quand tu vois leur productivité dans leurs caserne il y a de quoi se poser des questions

    • Marcel le 29.09.2016 09:46 Report dénoncer ce commentaire

      oui et?

      Oui et quel est le budget LOL

    • Un Sauveteur le 29.09.2016 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ArqAlAdar

      Quand on parle d'armée tous le monde pense aux unités combattantes mais il n'y as pas que ça l'armée c'est aussi des troupes de sauvetage, de génie, de transmission. Donc oui en cas d'attentat ou tout simplement de catastrophe naturelle l'armée est plus que utile