Suisse

07 décembre 2015 16:40; Act: 07.12.2015 17:05 Print

Le TCS renonce à son hélicoptère de sauvetage

Les activités d'Alpine Air Ambulance ne correspondaient plus à la stratégie de l'association, qui a vendu les parts qu'elle détenait dans la société.

storybild

L'appareil d'Alpine Air Ambulance ne portera plus les couleurs du TCS. (image d'archive) (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Touring Club Suisse (TCS) se retire de l'activité de transport de sauvetage en hélicoptère en Suisse. L'association genevoise a vendu, avec effet à fin novembre, les parts qu'elle détenait dans l'entreprise commune, fondée il y a quatre ans Alpine Air Ambulance (AAA), à son partenaire Lions Air Group.

Procédant à l'analyse du développement et des changements du marché touristique, le conseil d'administration et la direction du TCS ont décidé de réduire progressivement les activités de vol d'ici à la fin 2017, écrit lundi le TCS. Alors que la demande de transport de personnes reste faible en Suisse, les besoins en termes de rapatriements de pays lointains augmentent.

L'hélicoptère aux couleurs du TCS exploité par AAA effectuait avant tout des vols de sauvetage en Suisse, ce qui ne correspondait pas aux besoins et à la stratégie de l'association. Le TCS précise cependant qu'il continuera de recourir aux services d'AAA.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Swissboy le 07.12.2015 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Interview de la REGA

    Comme disait un cadre de la Rega. C'est facile de mettre une belle peinture jaune pour avoir un joli hélicoptère, mais il faut assurer le service médical derrière. Le cadre laissait sous-entendre que le service du TCS en urgence vitale était nettement moins bon que la Rega et que le TCS devait se contenter des rapatriements. Quelques années plus tard, c'est exactement ce scénario qui se produit

  • Jean-pierre le 07.12.2015 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un fiasco!

    Le resultat d!avoir les yeux plus gros que le ventre! VIVE LA REGA!

  • Emile le 07.12.2015 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin du logique

    A chacun son boulot, on a la Rega qui un fleuron du sauvetage. Je n'ai jamais compris la stategie du TCS, cela n'était pas sa place

Les derniers commentaires

  • TheProf le 08.12.2015 07:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le TCS : un fonctionnement aléatoire...

    Vous dites que le TCS change de stratégie ? Mais oui, bien sûr ! C'est ce qu'ils font de mieux ! Là, je veux parler bien sûr de leur direction..., car les patrouilleurs, eux, ce sont des gars en or massif ! Mais les dirigeants, c'est comme le monde politique français : chaque changement de personne faire un changement de stratégie, chaque nouveau «boss» détruit et démonte ce que son prédécesseur à mis en place. Là, je parle du siège, de la direction générale, car les sections, en particulier la vaudoise, font du très bon boulot.

    • Randonneur le 15.12.2015 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @TheProf

      Bon commentaire, et très réaliste pour qui connaît de près le TCS !

  • rig olo le 08.12.2015 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sauvetage héliporté

    chargez l application de la REGA et Écho 112 / effectivement chacun son job ...

  • Sébastien Hirzel le 07.12.2015 22:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les meilleurs sauveteur

    Vive la Rega c'est les meilleures

  • Emile le 07.12.2015 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin du logique

    A chacun son boulot, on a la Rega qui un fleuron du sauvetage. Je n'ai jamais compris la stategie du TCS, cela n'était pas sa place

  • John le 07.12.2015 19:36 Report dénoncer ce commentaire

    Et le membre TCS paie

    Je suis membre TCS, mais chacun son truc laissez faire les professionnels du sauvetage, il ne suffit pas de peindre un hélico en jaune pour faire du sauvetage. Attention ne pas confondre avec le jaune fluo de Genève (ZEN) qui fait un fabuleux travail de pro.Vive REGA

    • Sandro le 08.12.2015 06:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @John

      J'ai immédiatement donné ma démission lorsque j'ai appris que le TCS marchais sur les plates bandes de la REGA. Je suis bien comptant qu'ils soient revenue à l'essentiel. Vive la REGA ! Et vive le TCS aussi, chacun son Job et la qualité du service sera garantie irréprochable.