Météo

01 février 2019 15:56; Act: 02.02.2019 11:01 Print

Le Tessin sous la neige, le trafic sur l'A12 perturbé

Il est tombé jusqu'à 15 centimètres de neige dans le sud du pays vendredi. L'autoroute entre Vevey et Châtel-Saint-Denis devrait rouvrir dans la nuit.

Voir le diaporama en grand »
Le tronçon de l'autoroute A12 entre Châtel-St-Denis et Vevey a été totalement fermé à la circulation pendant plusieurs heures dans la nuit de vendredi à samedi. (Samedi 2 février 2019) Les routes de Fribourg sous la neige. (Samedi 2 février 2019) Le funiculaire de Fribourg sous la neige. (Samedi 2 février 2019) Des jeunes joueurs de football s'entrainent sur un terrain recouvert de neige à Fribourg. (Samedi 2 février 2019) A Goeschenen (UR) ce 14 janvier. La route de Disentis a été fermée en raison du risque d'avalanche (14 janvier). Un train de la Jungfrau et une fraise a neige sont visibles en gare ce lundi 14 janvier 2019 a Wengen dans les Alpes bernoises. Apres les importantes chutes de neige du week-end, le danger d'avalanches est de niveau 4 sur 5 dans la majeure partie des Alpes, selon le dernier bulletin de l'Institut pour l'etude de la neige et des avalanches (SLF). (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) La région de Grindelwald n'a pas été non plus épargnée par les abondantes chutes de neige. (Lundi 14 janvier 2019) De nombreux cols et routes sont bien entendu fermés à la circulation. (Lundi 14 janvier 2019) L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) a porté dimanche le danger d'avalanche au plus haut niveau (5 pour «très fort») dans plusieurs régions de Suisse. (Lundi 14 janvier 2019) De fortes chutes de neige ont perturbé les transports publics dans les régions alpines de Suisse, comme ici à Andermatt dans le canton d'Uri. (Lundi 14 janvier 2019) Le toit d'un hangar s'est partiellement effondré à Altstätten (SG). Personne n'a été blessé, mais les dégâts s'élèvent à plus de 100'000 francs. (6 janvier 2019) Les enfants s'éclatent sur le Gurten, près de Berne. L'eglise du village de Chandolin, ce dimanche 6 janvier 2019, dans le Val d'Anniviers. La neige a provoqué de nombreux accidents comme ici à Rapperswil-Jona (SG). A Berne, le Palais fédéral avait des allures fantômatiques. Les Zurichois ont construit des bonhommes de neige au bord de la Limmat A Schaffhouse, la forêt a mis son manteau blanc. A Lucerne, les touristes ont pu profiter du pont de la Chapelle nappé de blanc. Il a neigé une dizaine de centimètres à Zurich.

Sur ce sujet
Une faute?

«En raison des mauvaises conditions météorologiques, l'autoroute A12 est fermée dans les deux sens entre Vevey et Châtel-Saint-Denis», a indiqué vendredi en début de soirée la police cantonale vaudoise sur Facebook. La durée de la perturbation n'est pas connue. Les forces de l'ordre conseillent d'éviter le secteur. Cette fermeture a provoqué de gros ralentissements dans la région.

La sécheresse dans le sud de la Suisse appartient définitivement au passé. Jusqu'à 15 centimètres de neige sont tombés vendredi au Tessin. Et les chutes de neige devraient se poursuivre dans la soirée, selon MeteoSuisse. Entre 5 et 10 centimètres sont encore attendus.

Pas de grosses perturbations

Même les grands lacs tessinois se sont parés de blanc. Entre 2 et 5 centimètres de neige se sont accumulés sur les lacs Majeur et de Lugano, précise vendredi après-midi un météorologue de MeteoSuisse à Keystone-ATS.

Les importantes chutes de neige n'ont pour l'instant pas provoqué de grosses perturbations. Seuls quelques accidents peu graves ont été signalés. Personne n'a été blessé, souligne un porte-parole de la police cantonale tessinoise. Les accidents ont seulement provoqué des dommages matériels.

Une grande partie des usagers de la route ont utilisé les transports en commun, précise-t-il. Par ailleurs, les routes ont rapidement pu être déblayées.

Conditions difficiles

Dans les Grisons en revanche, les automobilistes ont dû compter avec la neige. L'A13, mais également les principales rues en Engadin, Puschlav, Münstertal et Bergell, étaient notamment concernées, indique le service des ponts et chaussées cantonal. Les conditions étaient également difficiles sur le tronçon tessinois de l'A2, rapporte le TCS.

Quant au trafic ferroviaire, il a pu être maintenu sans accroc majeur au Tessin, rapporte un porte-parole des CFF. Des retards ont été enregistrés localement.

(nxp/20 minutes/ats)