Suisse

02 avril 2019 15:52; Act: 02.04.2019 20:46 Print

Le Tessin seul propriétaire des îles de Brissago

Le canton italophone a racheté les parts des communes et devient l'unique propriétaire des îles de Brissago. Il compte relancer la promotion touristique.

Une faute?

Les îles de Brissago sur le lac Majeur sont désormais la propriété à part entière du canton du Tessin. Une convention passée avec les communes copropriétaires de Brissago, Ascona et Ronco sur Ascona a été présentée mardi sur la plus grande des îles.

Les conditions du rachat ont été détaillée par Claudio Zali, conseiller d'Etat en charge du département du territoire. En échange des parts de copropriété des communes riveraines de Brissago, Ronco sur Ascona, et Ascona, le canton du Tessin a cédé des terrains le long du lac qui étaient déjà utilisés par les communes en question pour des oeuvres d'utilité publique.

La nouvelle gestion des deux îles qui abritent le Parc botanique du canton du Tessin depuis 1950 démarrera le 1e janvier 2020. Comme l'a précisé Claudio Zali, elle aura pour but de relancer la promotion touristique des îles qui a chuté de 100'000 visiteurs à 50'000 visiteurs annuels ces dernières décennies.

Un premier crédit de trois millions de francs a été débloqué pour la restructuration de l'hôtel de l'île majeure, un nouveau directeur sera engagé et le personnel administratif augmenté. Tout en regrettant la perte de «leurs îles», les maires des communes concernées se sont réjouis du nouveau départ pour ce «joyau» grâce à une gestion unifiée.

Un parcours varié

Achetées en 1885 par la baronne Antoinette de Saint Léger alors qu'elles étaient à l'abandon, les îles furent transformées en un parc botanique et devinrent un centre culturel fréquenté par des personnalités du monde politique et culturel dont l'écrivain Rainer Maria Rilke.

En 1927 les îles furent rachetées par l'industriel allemand Max von Emden qui y construisit la villa aujourd'hui transformée en hôtel. Après sa mort, en 1940, les îles de Brissago furent achetées par le canton du Tessin, les communes de Brissago, Ronco sur Ascona, et Ascona ainsi que les associations Heimatschutz, future Patrimoine suisse, et Pro Patria. Ces dernières cédèrent leurs parts aux communes en 2015.

Les îles sont inscrites dans l'Inventaire fédéral des sites suisses d'importance nationale (ISOS).

(nxp/ats)