Problème d'orientation

21 août 2019 12:40; Act: 21.08.2019 12:40 Print

Le billet de 20 francs contient une erreur

Un passionné d'astronomie a décelé une subtile erreur sur la dernière version du billet de 20 francs. La BNS et la dessinatrice du billet s'en défendent.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le nouveau billet de 20 francs, qui est en circulation depuis mai 2017, contient une erreur. C'est un architecte alémanique passionné d'astronomie qui s'en est rendu compte, alors qu'il voulait se servir de la coupure pour illustrer les explications qu'il donnait à une collègue de bureau.

Le couac se trouve sur le recto du billet, au niveau du globe terrestre (qui est d'ailleurs présent sur toutes les nouvelles coupures). «Les constellations sont mal positionnées par rapport à la Terre», déplore l'architecte. Exemple frappant avec l'étoile Polaire, amie des marins et extrémité de la constellation de la Petite Ourse, qui devrait se trouver dans le prolongement de l'axe de rotation terrestre. Or ce n'est pas le cas sur le billet.

«Ça ne correspond pas à la réalité»

Interrogé, le physicien et président de la Société astronomique suisse (SAS) Christian Wernli confirme qu'il s'agit là d'une erreur: «La représentation ne correspond pas exactement à la réalité», déclare-t-il. «La Terre est représentée légèrement inclinée. De toute évidence, la carte du ciel n'a pas été correctement alignée.»

Christian Wernli ajoute que l'erreur lui avait immédiatement sauté aux yeux lors de la présentation du nouveau billet. Et elle avait fait jaser au sein de la SAS. L'astronome explique que les constellations sont dessinées telles qu'on les voit depuis la Terre, alors même que le billet suggère que l'on observe la planète et le ciel étoilé depuis l'espace.

«Ce n'est pas une erreur»

La conceptrice du nouveau billet, Manuela Pfrunder, défend sa création et estime qu'«il ne faut pas être trop strict»: «Nous ne pensons pas que ce soit une erreur», explique la graphiste, qui ajoute que le dessin des billets de banque n'a pas vocation à une représentation exacte sur le plan scientifique.

Même son de cloche du côté de la BNS, dont le porte-parole précise que «la conception des motifs individuels des billets est sujette à la liberté artistique».

Pas satisfaisant pour l'architecte féru d'astronomie, qui critique la représentation trompeuse d'un astre incontournable: «Après tout, l'étoile Polaire est le repère le plus important dans le ciel nocturne de l'hémisphère Nord.»

(dob/lph)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ralph K le 21.08.2019 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Poubelle

    J'en suis tellement boulversifié que j'ai décidé de jeter à la poubelle dorénavant tous les billets de 20 francs qui me passeront entre les mains.

  • Aléa jacta est le 21.08.2019 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À corriger

    Où peut-on échanger ces faux billets?

  • Gilles M. le 21.08.2019 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors ?

    Mais on lui a rien demandé à cet « amoureux de l'astronomie »... Il me semble qu'il n'y a pas non plus dans le ciel une main telle que représentée sur le billet et que l'univers n'est pas rose-rouge.... Mais tant mieux, quand on voit ce qui froisse certaines personnes, cela veut dire que tout de passe bien dans leur vie.

Les derniers commentaires

  • GERALD Wuillaume le 22.08.2019 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur

    JEtte-les à l Ile Maurice ils vont en faire bon usage Lol

  • Hugh le 22.08.2019 11:58 Report dénoncer ce commentaire

    A chacun sa sauce

    Il est clair que pour un fan de l'astronomie, c'est une erreur, ça ne correspond pas à la réalité. En gros, une tâche rouge, c'est rouge, tu ne peux pas dire que c'est bleu. Mais maintenant, les billets ont une forme artistique, on peut très bien dire que ce ne sont pas des constellations.

  • ruedu le 22.08.2019 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    commentaires ou pas

    curieux que pour l'article pour les changement des médicaments les commentaires ne soient pas ouvert. sur cet article il y aurait de quoi commenter.

  • Jimmy Jack le 22.08.2019 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces gens là

    Si tu dessines qqch fais le bien, faut être stricte avec ces gens, déjà qu'elle a sûrement encaissé une jolie cagnotte donc qu'elle râle pas

  • jr le 22.08.2019 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et la main ?

    suis plus intéressé par la main gauche qui est représentée comme une main droite... étrange comme représentation... mais ça ne change rien à la valeur on a de la chance...