Jura/Berne

23 décembre 2016 07:05; Act: 23.12.2016 08:37 Print

Le bon plan pour patienter durant une panne de train

par Abdoulaye Penda Ndiaye - Des passagers étaient agacés, mardi, par le retard pris par une rame des CFF. Un client a alors proposé un Mannequin Challenge, et la bonne humeur s’est imposée.

Une faute?

«Il est où le bonheur? Il est où le bonheur», s’interroge le chanteur. «Il est là», pourraient lui répondre des élèves d’une classe genevoise, qui revenaient d’une excursion à Bâle, mardi dernier.

«L’ICN a planté les freins juste avant Bienne. Des passagers sont tombés. La panne a duré près d’une heure. Les gens étaient irrités. Un jeune s’est alors levé et a lancé: maintenant, je m’occupe de vous.» C’est avec une pointe d’excitation que Jennifer, 13 ans, raconte le Mannequin Challenge improvisé qui a répandu la bonne humeur dans la rame.

Le défi, qui consiste à se filmer en s’immobilisant telle une statue, a fait un tabac. «Jeunes, adultes, papys, mamys, Blancs, Noirs, tout le monde a joué le jeu», salue Jordan, éducateur social en formation à l’origine de la vidéo. «C’est quoi une correspondance loupée par rapport aux horreurs qu’il y a dans le monde? Le moment d’unité partagé nous a fait oublier l’attente», assure le jeune homme de 25 ans. Un passager neuchâtelois qui dormait dit avoir été réveillé par le freinage brusque: «L’ambiance est devenue cool quand les jeunes ont commencé à filmer. Des gens qui ne se connaissaient pas se sont mis à discuter et à parler. Cette panne, c’est un mal pour un bien».

La vidéo a été postée sur YouTube avant d’être retirée. «Je ne cherche pas la gloire», a réagi Jordan. Mais le film des événements a aussi fait le buzz sur Facebook. «Un truc de dingue en Suisse. Je suis éblouie», réagit une jeune fille. Les CFF, eux, déclarent ne pas avoir encore vu cette vidéo, mais se réjouissent de la découvrir sur notre app.

La vidéo sur le profil Facebook de Jordan

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Myo Sotis le 23.12.2016 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO !!!

    Géniale cette idée !! BRAVO à tous ceux qui ont joué le jeux !!!

  • Bulby le 23.12.2016 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    Joli :)

    Sympa et belle participation trans-générationnelle. Well done.

  • Nono le 23.12.2016 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    20' et sa géo

    Cher 20' si l'ICN a planté juste avant Bienne, c'est donc en terre Bernoise et non Jurassienne ! Désirez-vous des cours de géo ?

Les derniers commentaires

  • Francis le 23.12.2016 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    un, deux, trois....

    C'est super!! mais pourquoi on parle de ce genre de chose?? limite cours d'école chat perché.. sérieusement vous ne savez plus quoi faire pour que l'on parle de vous? vous avez tant besoin de votre quart d'heure de gloire?? pathétique

  • Bobet le 23.12.2016 16:03 Report dénoncer ce commentaire

    Pis alors ?

    Je suis peut-être nul, mais j'ai rien compris à la vidéo ! Qu'est-ce qu'il y a de si extraordinaire ???????

  • jkghj le 23.12.2016 14:43 Report dénoncer ce commentaire

    linda

    excellent! bravo à ce monsieur avec son chapeau! top

  • Liberland le 23.12.2016 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Italo .it

    Il faut diffuser de la musique zen en Suisse allemande les schlager hits ou le chef de train jouant de l harmonica passe bien, entre les annonces ... nous vous remercions de votre patience et compréhension..pas de voiture cinéma comme en Italie dans des compagnies privées...ni de voitures Zen ou fitness relax comme en Asie Japon, très peu de retard la bas, pour patienter lors d immobilisation on passe la comedia del arte ou cosi fan tutte sur de petits et grands écrans ou la région ou l on est bloqué, a bord des trains privés style Italo... la classe !!!

  • Oetila le 23.12.2016 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    GENIAL

    ça fait plaisir !