Suisse

05 novembre 2018 11:46; Act: 05.11.2018 12:03 Print

Le bruit incommode plus d'un million de personnes

La route représente de loin le plus gros problème durant la journée. De nuit, c'est le bruit des chemins de fer et des avions qui gêne.

storybild

Les cantons et les communes doivent mettre le turbo pour respecter les normes anti-bruit. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Malgré les efforts de la Confédération et des cantons, de nombreuses personnes restent exposées à un bruit excessif. L'Office fédéral de l'environnement (OFEN) estime que plus d'un million de personnes sont victimes de nuisances sonores.

La route représente de loin le plus gros problème. Selon un récent calcul du bruit mené à l'échelle nationale publiée lundi, environ 1,1 million de personnes sont victimes pendant la journée d'un volume sonore qui dépasse les limites légales. Et 90% d'entre elles vivent dans des villes et des agglomérations.

La nuit, le bruit diminue un peu, ne touchant qu'un million de personnes. Mais ce silence relatif laisse plus de place au bruit des chemins de fer et des avions, qui affectent respectivement 87'000 et 75'000 personnes la nuit.

Plan d'action national

La situation s'est quelque peu améliorée par rapport à 2012. Cela s'explique principalement par l'utilisation de données plus précises. Les programmes d'assainissement produisent également des effets. Depuis 2008, environ 120'000 personnes ont été protégées du bruit excessif de la route. Entre 2000 et 2015, 150'000 personnes ont bénéficié de mesures contre le bruit ferroviaire.

L'OFEN considère que les besoins en termes de protection de la population contre les nuisances sonores demeurent importants. D'autres mesures sont nécessaires car, selon ses prévisions, la pollution sonore restera élevée en raison de l'augmentation de la population et de la mobilité.

Dans ce contexte, le Conseil fédéral a adopté à la mi-2017 le plan national de mesures visant à réduire la pollution sonore. Il prévoit que la lutte contre le bruit doit être menée principalement à la source, par exemple en soutenant de développement de revêtements phonoabsorbants ou par l'utilisation des wagons de marchandises et des avions moins bruyants.

Le bruit dérange, incommode et nuit à la santé, rappelle l'OFEN. Selon le rapport, le bruit de la circulation favorise les maladies telles que l'hypertension artérielle, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et la dépression. Le bruit nocturne cause un déficit de sommeil, ce qui engendre un manque d'attention et une diminution des performances le lendemain.

Hors délai

Reste que les cantons et les communes doivent mettre le turbo pour respecter les normes. Ils avaient jusqu'à fin mars pour adapter les émissions sonores de leurs routes aux valeurs-limites légales. Au total, les cantons et les communes ont eu plus de trente ans à disposition. Le premier délai, fixé en 2002, a été prolongé.

A ce délai légal s'est ajouté une pression politique: l'Association transports en environnement (ATE) a remis en mars une pétition contre le bruit du trafic routier aux responsables cantonaux. Muni de 8847 signatures, le texte demande aux cantons et à la Confédération d'agir afin de respecter leurs obligations légales.

Un mois plus tôt, la Ligue suisse contre le bruit annonçait lancer un groupement pour déposer des plaintes visant le bruit excessif du trafic.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • François le 05.11.2018 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On pourrait commencer

    par interdire les dispositions conçus pour faire volontairement plus de bruit ("caisses de résonance" montée sur certaines motos type Harley ou voitures de sport)

  • ptit rapporteur le 05.11.2018 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Et hier

    les voitures électriques devront faire du bruit!!! cherchez l'erreur. Il y a quelques décennies, un vélo moteur un peu trop bruyant et tu te faisais arrêter par les flics, remise en état et contrôle au bureau des autos. Aujourd'hui, les motos font un vacarme assourdissant et c'est autorisé. Il paraît que le monde a évolué.

  • MaxQZ le 05.11.2018 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème est plus simple que ça

    Il suffirait de contrôler le bruit de certaines voitures ou motos et là je peux vous assurez que plusieurs milliers de personnes vous remercieraient, car dépensez des millions pour faire des murs anti-bruits, asphalte phono-absorbante ou autre sont de l'argent jeté par terre tant que le respect d'autrui n'est pas compris d'une minorité. Comment encore tolérer aujourd'hui qu'une voiture/moto puisse réveiller la moitié de la ville ? Ce serait déjà une bonne piste pour réduire le problème du bruit.

Les derniers commentaires

  • Thierry le 06.11.2018 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De quel bruit tient compte l'étude ?

    Est-ce que l'étude tient aussi compte du bruit généré par le voisinage (gens qui crient la nuit, portes claquées, etc.)?

    • Click clac le 06.11.2018 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Thierry

      Ah ça, les portes qui claquent...

  • Tesla le 06.11.2018 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    Du bruit ... mais expliquez-moi

    Pourquoi ajoutons encore le bruit artificiel du moteur sur les voitures électriques qui sont silencieuse ?

  • lisa le 05.11.2018 21:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut arrêter de se plaindre

    Comme si on habitait tous pres d un aeroport ou d une voie de chemin de fer

  • Jennie Comprenrien le 05.11.2018 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quoi alors ?

    Alors que la Confédération tente de lutter contre la pollution sonore principalement due aux routes "Les voitures électriques devront faire du bruit" http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/14996518 Aberrant ? Qu'on m'explique...

    • Lutin68 le 06.11.2018 00:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jennie Comprenrien

      C'est dangereux car ont ne les entends pas arriver, comme les mobylette de la poste. Ils arrivent comme des fous "sans casque en plus" Voilà pourquoi cette obligation futur. ABE...

    • Julot le 06.11.2018 09:16 Report dénoncer ce commentaire

      Faire attention.

      Alors, il faudrait aussi impérativement munir tous les véhicules de gyrophares allumés en permanence afin que les sourds et malentendants, qui sont bien plus nombreux que les aveugles, puissent être avertis de la présence d'un véhicule. Je suis malentendant assez profond, j'ai appris à faire attention, tout simplement. Non à des mesures imbéciles et technocratiques de gens qui jouissent de toutes leurs facultés physiques (pour les facultés intellectuelles ...) et sont confortablement assis dans un fauteuil.

  • refaire le 05.11.2018 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    complain

    Et alors....Foutez le camp...Non Mais