Neige

13 février 2019 09:28; Act: 13.02.2019 10:06 Print

Le canton de St-Gall craint les inondations

Les températures douces font craindre le pire aux autorités qui redoutent une fonte des neiges massive qui pourrait entraîner des inondations.

storybild

La neige accumulée en montagne associée à la douceur peut conduire à des inondations en plaine. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Suisse orientale croule sous la neige. Les quantités sont largement supérieures aux moyennes habituelles. Hic: tout cet or blanc est en train de fondre à toute allure en raison de la douceur qui règne actuellement sur notre pays. Une douceur qui devrait durer plusieurs jours et qui pourrait donc engendrer des inondations. La menace est telle que le canton de St-Gall a fait savoir par voie de communiqué mercredi, qu'il surveillait de près la situation de ses cours d'eau, rapporte «20 Minuten» mecredi.

Pour l'instant, les niveaux des lacs de Walenstadt et de Zurich se situent dans la moyenne, tandis que celui de Constance est en train de grimper. Après la sécheresse de 2018, les nappes phréatiques se sont remplies et de nombreuses stations de mesure enregistrent des niveaux supérieurs à la moyenne pour la saison.

Le canton de St-Gall redoute de revivre la situation de mai 1999. Il y a 20 ans, la Suisse avait connu les inondations du siècle, en raison notamment d'une grande quantité de neige qui avait fondu en montagne et s'était déversée dans les vallées. Actuellement, les masses d'or blanc n'en sont de loin pas au stade de l'époque mais les autorités ne veulent pas les sous-estimer.

Les inondations de 1999, ici à Sarnen (OW)

(cht)