Tradition

05 septembre 2016 13:44; Act: 05.09.2016 14:02 Print

Le chalet suisse n'est pas suisse

L'habitation typiquement helvétique est une importation, selon un chercheur de l'EPFZ. Elle est arrivée grâce au développement du tourisme.

storybild

Les plans de la célèbre construction ont été conçus par des architectes étrangers, notamment allemands. (Photo: Keystone/Archives)

Une faute?

Ce type de construction, si typiquement helvétique, a été élaboré à l'étranger et importé en Suisse avec l'essor du tourisme, comme le montre une thèse de doctorat à l'EPFZ.

Il existe certes en Suisse une tradition marquée de constructions en bois. Mais le chalet - un symbole de la parfaite suissitude à côté des vaches, du fromage et des montres - a été échafaudé sur les planches à dessin d'architectes étrangers, allemands surtout, nourris par l'enthousiasme alpestre des voyageurs.

Telle est la conclusion du doctorant Daniel Stockhammer dans sa thèse effectuée à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et présentée dans le magazine Horizons du Fonds national suisse et de l'Académie suisse des sciences.

Un idéal de ruralité

Les projets et bâtiments dans le «style suisse» sont pour la plupart des créations d'architectes étrangers. Il s'agit d'un idéal de ruralité, de tradition et d'artisanat transposé dans le domaine architectural pour les élites européennes des 18e et 19e siècles. «Le style suisse existait à l'étranger avant d'être connu chez nous», écrit l'auteur de la thèse.

Le chalet est arrivé en Suisse grâce au développement du tourisme: constructeurs et architectes autochtones ont commencé à reproduire le style suisse à partir d'oeuvres de référence. Les modèles avaient pour la plupart été imaginés par des concepteurs étrangers.

«La sélection et la réduction de la diversité des traditions régionales en matière de constructions en bois ne pouvait se faire qu'à l'extérieur du pays», explique Daniel Stockhammer.

Ainsi, l'image de l'architecture traditionnelle suisse et la formation de l'identité helvétique ont connu une influence extérieure beaucoup plus grande qu'on ne le pense, conclut le magazine Horizons.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mac Hussdress le 05.09.2016 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La poule aux oeufs d'or

    ben quoi? la fondue est Savoyarde la montre Française le chalet Allemand mais qui est-ce qui en a fait un produit à valeur ajoutée? Les Suisses! Et c'est ça qu'on nous jalouse, notre capacité à faire de l'or avec de l'eau de pluie:-)

  • Guillaume Tell le 05.09.2016 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Il nous restera toujours les cervelas.

  • Vigousse le 05.09.2016 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chalets Suisses

    C'est peut être le même qui prétend que les pizzas sont turques et les pâtes chinoises

Les derniers commentaires

  • Barbara Weal le 06.09.2016 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Trop drôle

    Ben c'est vrai jusqu'à il y a 200 ou 300 ans on vivait dans des grottes et les petits chalets d'alpages qui datent de bien plus longtemps (EX: Balenberg musée vivant) sont venus à pied en traversant les cols, encore des migrants quoi. MDR

  • Michel Russi le 06.09.2016 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça va le chalet ?

    et les chalets construits il y a plus de 300 ans ?

  • le français le 06.09.2016 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout un fromage

    le terme chalet selon Wikipedia désigne une bâtisse en bois dans les montagnes ou l'on faisait le fromage. .... il n'est pas fait mention de son origine car partout où il y avait lait il y avait chalet et production de fromages et cela quelque soit le pays. .....mouaaaaaa

  • Fuchs le 06.09.2016 07:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Docteur

    -Bonjour je suis hans. -Bonjour que faites-vous dans la vie ? -Je suis docteur diplômé de l EPFZ.. -Wouaw, vous sauvez des vies en trouvant de nouveaux médicaments ? -Nonononon. Mais tu peux me lâcher à europapark n'importe où, et je saurai te dire dans quel pays je suis.

  • Franco Nera le 06.09.2016 06:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Copyright

    Si les suisses savaient inventer , ça se saurait....