Prague/Lucerne

22 décembre 2011 09:29; Act: 22.12.2011 11:14 Print

Le chauffard suisse écope de trois ans ferme

Un Lucernois avait roulé à plus de 150 km/h à contresens sur une autoroute tchèque en mai dernier, provoquant plusieurs accidents. Revenu au pays, il devrait échapper à la justice praguoise.

storybild

Le Suisse s'excuse pour sa course poursuit devant les caméras. (Photo: tncz)

Sur ce sujet
Une faute?

L'affaire avait défrayé la chronique en République tchèque. Et la sentence rendue mardi par le Tribunal régional de Prague est à la hauteur de l'impact médiatique qu'elle avait suscité. Trois ans de prison ferme pour le trentenaire lucernois qui avait roulé plus de 70 km à contresens sur une autoroute. Avec des pointes à plus de 150 km/h. Le verdict, largement relayé par les médias locaux, a été repris jeudi par «Le Matin».

Son incroyable rodéo, qui a causé cinq accidents, s'était achevé uniquement sur une panne d'essence. Aucun blessé n'avait été signalé. Un «miracle» selon la presse tchèque. Un coup de panique à l'approche de son mariage était à l'origine de la virée. «J'étais dans un état paranoïaque, je croyais qu'on voulait me tuer. Je m'excuse auprès de tous», a-t-il expliqué lors de son premier procès, relate «Le Matin».

Dans un premier jugement, le Lucernois avait été condamné avec sursis. Après avoir payé une caution de 400'000 couronnes (environ 19'000 fr.), l'homme a été libéré en octobre dernier et serait rentré en Suisse, selon un journaliste du quotidien «iDNES». Un deuxième jugement, plus sévère, l'a condamné cette semaine à trois ans ferme. Mais il risque de passer entre les mailles du filet: la Suisse n'extrade jamais ses ressortissants.

(frb)