Lucerne

02 novembre 2016 14:42; Act: 02.11.2016 15:18 Print

Le chocolat qui rend «les règles plus agréables»

Un confiseur lucernois a mis au point une douceur contenant 17 herbes de montagne censées atténuer les maux du bas-ventre durant la menstruation.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Apaisante, harmonieuse. Et en plus délicieuse». C'est ainsi que le confiseur lucernois Marc Widmer qualifie sa dernière création chocolatée baptisée «Frauenmond» (lune féminine). Particularité: ce chocolat contient 60% de cacao et quelque 17 herbes provenant des montagnes suisses. Des herbes qui sont censées atténuer les douleurs de la menstruation.

L'idée de ce chocolat aux vertus médicinales est venue à l'esprit du confiseur il y a 3 ans, explique 20 Minuten sur son site mercredi. Il s'est inspiré d'une famille qui fabriquait un mélange de thé baptisé lui aussi «Frauenmond». Pour arriver au résultat souhaité et utiliser les bonnes herbes, Marc Widmer, qui a travaillé pour des hôtels 5 étoiles en Suisse ainsi que chez Sprüngli à Zurich, s'est fait conseiller par une phytothérapeute. Avec sa firme «Chocolate with Love» il est parvenu à développer le premier chocolat «sain» pour les femmes.

Son secret: les molécules de sérotonine et de théobromine contenues dans le chocolat se mêlent aux herbes pour procurer un effet calmant et apaisant sur l'organisme. En particulier pour les femmes. «Nous voulons ainsi rendre la période des règles plus agréable», explique le confiseur qui précise quand même que son chocolat n'est pas un médicament. Il ajoute aussi que le produit n'est pas réservé qu'à une clientèle féminine et que les hommes peuvent aussi le déguster. Mais à petite dose, car le prix de cette création est conséquent: il faut en effet débourser 12,50 francs les 100 grammes...

Pourquoi pas, selon une gynécologue

Qu'en pense le milieu médical? Une gynécologue zurichoise trouve l'idée intéressante. «Je peux assez bien m'imaginer que la combinaison entre les fines herbes et le sucre puisse aider à combattre les douleurs de la menstruation», dit-elle dans 20 Minuten. Elle rappelle que les femmes ont souvent des envies de douceurs un peu avant les règles, sans toutefois se risquer à évaluer les vertus du chocolat. «Je ne sais pas quelles herbes il contient. »

Vous avez envie de tester ce chocolat? Sachez qu'il est à découvrir à la foire des produits fins de Bâle du 3 au 6 novembre. Il est également disponible sur le site Chocolate with Love où Marc Widmer tente le crowdfundingpour tenter de couvrir les coûts de fabrication. Car le confiseur voit grand puisqu'il veut commercialiser son produit en Asie dès l'année prochaine.

(nxp/cht)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Suisse le 02.11.2016 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    Chocolat 4ever

    Je veux bien tester! haha Il devrait en envoyer un échantillon à chaque femme! :D

  • Chocolator le 02.11.2016 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    Un produit pour chaque maux

    Et hop! un coup marketing à... 20.- la plaque ? La blague ? Qui veut ma pomme bio anti-ride, ma carotte spéciale anti-myopie, mes noix spéciale contre la déprime, mes dattes contre l'endettement ?

  • Sim One le 02.11.2016 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais non

    un carré de choc noir avec une tisane ça va aussi.

Les derniers commentaires

  • Lou de Lacoline le 03.11.2016 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    Recettes de smoothies pour les règles

    Pourquoi? Et pourquoi pas faire avec ce que l'on a déjà ? Dans Ma Culotte a fait des études nutritionnelles et propose un chouette article avec des recettes de smoothies pour des syndromes prémenstruels, les règles douloureuses et autres jus sucrés :

  • scientist le 03.11.2016 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Du marketing " pour sucre"

    Le sucre c'est un pro-inflammatoire.....Les kilos en plus sont pro-inflammatoires... Donc règles plus douloureuses en addition au autres problèmes de santé..... Du marketing " pour sucre "

  • Tartine le 03.11.2016 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super

    Super ! il reste plus qu'à inventer un chocolat pour lutter contre l'humeur matinale de certains mâles. ....

  • Corinne le 03.11.2016 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chinoiseries

    Il a surtout pensé au bon filon ! Il pense deja le vendre au chinois qui sont dès fervents de la croyance de n importe quelles vertues. Bon si ça peut foutre la paix aux requins et autres animaux qu ils torturent ça me convient. Envoyez leur des tonnes.

  • Van Tuga le 03.11.2016 03:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cff

    Des chocolats anti cff !