16 avril 2008 13:50; Act: 16.04.2008 14:01 Print

Le clarinettiste Thomas Friedli décède subitement

Le clarinettiste suisse Thomas Friedli est décédé accidentellement lundi à Madère à l'âge de 61 ans.

Une faute?

Le musicien était soliste à l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) et professeur de virtuosité au Conservatoire de Genève.

Il avait remporté en 1971 le premier prix du Concours international d'exécution musicale de Genève, a rappelé mercredi Espace 2. Le deuxième programme de la Radio Suisse Romande (RSR) lui rendra hommage vendredi soir dans l'émission «Pavillon suisse».

Thomas Friedli avait fait ses études musicales à Berne, Lausanne et Paris. De 1971 à 1986, il avait occupé le poste de clarinettiste solo de l'orchestre symphonique de Berne, avant de rejoindre l'OCL.

Tournées et prix

Il avait effectué de longues tournées à travers le Japon et l'Amérique du sud. Il s'est notamment produit aux festivals de Lucerne, Gstaad, Zurich, Bratislava, Sao Paolo, Stresa et Ibiza.

Thomas Friedli s'intéressait aux oeuvres inconnues des époques classiques et romantiques ainsi qu'à la musique contemporaine. Il a enregistré de nombreux disques, recevant notamment un Disque d'Or pour son enregistrement du Concerto pour clarinette de Mozart.

(ats)