Eboulement en Italie

04 janvier 2011 12:37; Act: 04.01.2011 13:01 Print

Le col du Simplon fermé

Suite à un éboulement sur le territoire italien, le col du Simplon sera impraticable pour une durée indéterminée.

Une faute?

Le col du Simplon est fermé pour une durée indéterminée suite à un éboulement sur territoire italien en aval de Gondo (VS). Aucun véhicule n'a été emporté. Un plan d'urgence a été mis en place pour le transport des voitures par le rail.

La coulée mesure une soixantaine de mètres de longueur sur quatre à cinq mètres d'épaisseur. La route est fermée à la circulation entre Iselle (I) et Gondo, a indiqué mardi la centrale routière valaisanne. Il n'est pour l'heure pas possible d'évaluer la durée de la perturbation.

Les CFF et le BLS vont porter à 23 le nombre de navettes quotidiennes de transports de voitures, au lieu de 12 en temps normal. Cette mesure est mise en place à la demande du canton du Valais, a précisé le porte-parole des CFF Christian Ginsig.

Dès 12h40 les navettes circuleront entre Brigue (VS) et Iselle chaque demi-heure. Le volume de transport total peut ainsi être porté à plus de 1000 véhicules quotidiens. Cette mesure d'urgence est mise en place en collaboration avec le BLS et doit être maintenue aussi longtemps que nécessaire.

(ats)