Révélation à Gossau (SG)

20 mars 2011 16:55; Act: 20.03.2011 17:00 Print

Le curé démissionne, il va devenir père

Le curé de Gossau (SG) a annoncé dimanche à ses paroissiens qu'il va bientôt devenir père.

Une faute?

L'heureux événement a de fâcheuses conséquences pour le religieux, qui a décidé de démissionner en septembre prochain.

«Je suis persuadé que vous êtes décontenancés par cette annonce ou même complètement choqués», écrit le prêtre dans une lettre lue à l'occasion de la messe, a indiqué dimanche l'évêché de Saint-Gall. Il avait auparavant informé l'évêque Markus Büchel de sa future paternité.

Le curé affirme notamment avoir «ressenti de la honte et eu de grands doutes» devant les événements. L'évêque Markus Büchel l'a appelé à lui immédiatement après avoir appris la situation, ajoute le curé. «Non pas pour me juger, mais pour me réconforter et m'encourager pour l'avenir. Je lui en suis très reconnaissant.»

Rencontre il y a six ans

Le curé connaît la mère depuis plus de six ans. «Je sais que nous n'aurions jamais dû tant nous rapprocher», reconnaît-il. L'homme est encore dans le flou quant à son avenir personnel et professionnel. Il souhaite réfléchir au calme et en concertation avec la mère de l'enfant et les responsables ecclésiastiques aux questions relatives à sa prêtrise et à une éventuelle union.

Pour l'heure, il est prévu qu'il cesse officiellement d'être le curé de Gossau en septembre et parte déjà cet été en congé. Markus Büchel demande pour sa part aux paroissiens de ne pas juger le prêtre ou la mère de l'enfant.

(ats)