Météo

20 mars 2020 16:55; Act: 21.03.2020 19:07 Print

Le début du printemps s'annonce froid et venteux

Après une semaine particulièrement douce, un front froid suivi d'un fort courant de bise atteindra la Suisse dès samedi.

Sur ce sujet
Une faute?

Le printemps astronomique a débuté ce vendredi à 4h49 précises. Selon MétéoSuisse, cette journée se caractérisera par un changement de temps. Car si la météo s'annonce encore ensoleillée et douce en matinée, tout comme le reste de la semaine, les développements nuageux deviendront parfois imposants au courant de l'après-midi, confirme de son côté Meteonews.

Rafales jusqu'à 60 km/h

Dès samedi, la bise se mettra à souffler sur le Plateau, entraînant avec elle de l'air nettement plus froid au fil des jours. Le front froid abordera la Suisse par le nord. «Il sera suivi d'un fort courant de bise associé à de l'air nettement plus frais», explique MétéoSuisse sur son site. Les rafales pourraient dépasser par moments les 60 km/h. «A noter que des températures de 10 degrés associées à des vents de 60 km/h provoquent une température ressentie de 5 degrés.»

Chute des températures

MétéoSuisse rappelle finalement qu'une situation similaire s'était déjà produite l'année passée à la mi-avril. Sur le Plateau romand, les températures avaient à peine dépassé les 10 degrés à cause de la bise. A Genève, par exemple, les températures maximales avaient ainsi chuté de 19,7 degrés le 2 avril à 6,5 degrés le 4.

(ofu/comm)