CFF

10 décembre 2010 12:06; Act: 10.12.2010 12:32 Print

Le demi-tarif pourrait coûter 20% de plus

Le nouvel horaire des CFF entrera en vigueur dimanche, sans grand changement, alors que les prix, eux, prendront l'ascenseur.

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Le nouvel horaire des CFF, qui entre en vigueur ce dimanche, ne prévoit pas de grands chamboulements de l'offre. Mais les prix des billets augmenteront de 2,4% et celui de l'abonnement général de 6,7%. Le demi-tarif coûtera même 20% de plus dans certains cas.

A l'origine, les CFF visaient des hausses encore plus marquées, mais le surveillant des prix a mis le holà en août 2010. Les usagers des transports publics débourseront donc en moyenne 5,9% de plus dès le 12 décembre, au lieu des 6,4% prévus.

A l'avenir, les CFF prévoient de renchérir les prix chaque année, a annoncé en novembre le directeur des CFF Andreas Meyer. La hausse annuelle pourrait être de 3%, a-t-il estimé.

Petits changements

Avec le nouvel horaire, les passagers des TGV gagneront 25 minutes sur le trajet Genève-Paris, qui ne durera plus que trois heures et cinq minutes. Le nombre d'allers-retours quotidiens entre les deux villes passera de sept à neuf.

La mise en service de la ligne du Haut-Bugey permettra également une meilleure cadence entre Genève et La Plaine (GE). En outre, onze trains supplémentaires relieront Genève à Bellegarde (F).

Lors de la présentation du nouvel horaire, les CFF avaient promis de meilleures relations internationales. Outre les trains vers la France, les liaisons vers l'Italie et l'Autriche devaient être développées.

Problème avec les Cisalpino

Si l'offre vers Vienne s'est quelque peu étoffée depuis Zurich, les liaisons de Bâle à Venise via Lucerne posent problème. Les trains à caissons inclinables ETR 610 ne seront pas pleinement opérationnels dès dimanche. Ils n'ont pas reçu l'autorisation de s'incliner sur les courbes serrées du Gothard et circuleront donc moins vite.

L'Office fédéral des transports (OFT) a demandé des garanties supplémentaires. Les courbes sont en effet plus serrées sur la ligne du Gothard qu'au Lötschberg, où les ETR 610 roulent déjà.

En conséquence, les trains Cisalpino au départ de Bâle arriveront à Milan 20 minutes plus tard que ce qui était prévu à l'origine. Ce retard sera compensé par un arrêt moins long. Les trains arriveront donc tout de même à l'heure à Venise, ont promis les CFF.

Privilèges de première classe

Les CFF abandonnent dimanche le service de repas aux passagers de première classe sur la ligne du Gothard. Le projet pilote, démarré en août 2009, ne s'est pas montré satisfaisant.

De nouveaux services seront en revanche introduits dans les trains rapides entre Zurich et Munich, tels que des compartiments business ou la distribution de journaux en première classe.

Resquilleurs

Les amendes infligées aux resquilleurs augmenteront en juin 2011. Les voyageurs surpris sans billet dans un train «autocontrôlé» devront alors débourser 100 francs, contre 80 francs aujourd'hui.

Les personnes épinglées en première classe avec un billet de deuxième devront elles payer 75 francs. Actuellement, l'amende prévue pour ce type de resquilleurs se monte à 60 francs.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • françois le 11.12.2010 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    on a un gouvernement d'arnaqueurs

    c'est d'autant plus inadmissible que les frais d'entretiens et de développement sont payés par l'état, donc par nos impôts! Donc nous payons à double pour que les dirigeants des CFF se remplissent les poches avec des salaires et des bonus extravagants, sans parler de retraites dorées pour tous! L'état assume les frais et les CFF engrangent les bénéfices, encore une arnaque autorisée par le CF!

  • charlie le 11.12.2010 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    Tout se déglingue...

    Les CFF, ça devient du n'importe quoi... Il n'y a pas de jour, ou ils ne nous font pas des excuses pour: la panne technique, les retards toujours plus nombreux, la deuxième rame qui n'a pas pu crocher, et j'en passe!Avons toujours peur de ne plus avoir de correspondance, ou est le plaisir du voyage?

  • M. le 11.12.2010 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    !!!!!!

    Nan mais faut un peu arrêter de se moquer des usagers pareillement ! On nous demande de ne pas rouler en voiture car ça pollue, je veux bien. Mais alors pourquoi augmenter les coûts des transports ? Merci de penser aux étudiants de toute la Suisse qui doivent parfois faire de longs trajets quotidiens ! Pour comparaison un vol aller-retour bâle-Berlin easyjet coûte encore moins cher que Bâle-Genève en train ... Cherchez un peu l'erreur ! Comment voulez-vous que nous privilégions les transports publiques alors que les prix augmentent. C'est vraiment se moquer des gens...

Les derniers commentaires

  • charlie le 11.12.2010 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    Tout se déglingue...

    Les CFF, ça devient du n'importe quoi... Il n'y a pas de jour, ou ils ne nous font pas des excuses pour: la panne technique, les retards toujours plus nombreux, la deuxième rame qui n'a pas pu crocher, et j'en passe!Avons toujours peur de ne plus avoir de correspondance, ou est le plaisir du voyage?

  • M. le 11.12.2010 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    !!!!!!

    Nan mais faut un peu arrêter de se moquer des usagers pareillement ! On nous demande de ne pas rouler en voiture car ça pollue, je veux bien. Mais alors pourquoi augmenter les coûts des transports ? Merci de penser aux étudiants de toute la Suisse qui doivent parfois faire de longs trajets quotidiens ! Pour comparaison un vol aller-retour bâle-Berlin easyjet coûte encore moins cher que Bâle-Genève en train ... Cherchez un peu l'erreur ! Comment voulez-vous que nous privilégions les transports publiques alors que les prix augmentent. C'est vraiment se moquer des gens...

  • juju le 11.12.2010 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Solidarité des première classe, et retour de la 3è

    Etant de toute manière bondés forçant la moitié des passagers à voyager debout aux heures de pointes, pourquoi ne pas refaire de 3ème classe munis de simple bancs non rembourrés à prix réduit ? c'est tellement écoeurant à certaines heures de voir des trains avec autant de voitures flambantes neuves de première classe à moitié vides que de voitures de seconde totalement surchargées, par solidarité les billets de première classe devraient être très largement surtaxés, ceux qui peuvent se l'offrir maintenant pourront toujours le faire même si le prix double.

  • Raider1 le 11.12.2010 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    Vous râlez...

    mais vous avez déjà calculé combien ça vous couterait si vous vous rendez au travail uniquement en train avec un abonnement annuel? Ça vous coute entre 2 et 4 fois moins cher que la voiture alors avant de râler réfléchissez. On va me dire que ce n'est pas comparable mais ça vous emmène tout de même du point A au point B!

    • Râleur1 le 11.12.2010 21:19 Report dénoncer ce commentaire

      Bien sûr qu'on râle

      Ben oui, de la gare A à la gare B. Il suffit d'habiter dans une gare et de travailler aux CFF dans une autre gare et c'est bon :-)

  • françois le 11.12.2010 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    on a un gouvernement d'arnaqueurs

    c'est d'autant plus inadmissible que les frais d'entretiens et de développement sont payés par l'état, donc par nos impôts! Donc nous payons à double pour que les dirigeants des CFF se remplissent les poches avec des salaires et des bonus extravagants, sans parler de retraites dorées pour tous! L'état assume les frais et les CFF engrangent les bénéfices, encore une arnaque autorisée par le CF!