Météo en Suisse

23 novembre 2019 16:41; Act: 23.11.2019 17:09 Print

La Webcam n'a pas résisté à la tempête de foehn

Notre pays a été balayé par une violente tempête de foehn dans la nuit de vendredi à samedi. Il a soufflé à 148 km/h aux Diablerets (VD) et jusqu'à 191 km/h dans l'est de la Suisse.

Sur ce sujet
Une faute?

De fortes précipitations au sud des Alpes, une tempête de foehn au nord: une dépression située sur la France entraîne un fort courant de secteur sud sur la Suisse ce week-end. Plusieurs alertes météo ont été émises pour une partie du Valais, l'ensemble de la Suisse centrale et le Tessin.

Dans la nuit de vendredi à samedi, des vents violents ont balayé les vallées se situant au nord de la crête alpine. Les rafales de foehn ont dépassé les 100 km/h non seulement en montagne mais aussi en plaine. A Gütsch ob Andermatt (UR), le vent a atteint 158 km/h, rapporte samedi matin SRF Meteo. Aux Diablerets (VD), il soufflait à 148 km/h et à 138 km/h à Meiringen (BE). Éole devrait jouer les troubles fête jusqu'à dimanche matin.

Pointe à 191 km/h

Ces vents tempétueux ont provoqué plusieurs incidents un peu partout dans le pays. A l'aéroport de Saint-Gall, une rafale a renversé un Cessna 150, qui se trouvait sur le tarmac. Personne ne se trouvait à bord de l'appareil, relève 20 Minuten.

Sur l'Ebenalp, dans l'est du pays, le vent était si violent samedi que le mat de la webcam s'est mis à vibrer, offrant des images saugrenues. Selon MeteoGroup, une pointe à 191 km/h a été mesurée en début d'après-midi sur le sommet appenzellois.


Au même moment, sur le lac des Quatre Cantons, une embarcation s'est retrouvée en difficulté au large de la cote lucernoise. Une personne est passée par-dessus bord. Elle a pu s'accrocher à une bouée lancée depuis un autre navire avant l'arrivée des secours, avant d'être acheminée à l'hôpital pour un contrôle, a indiqué la police lucernoise.

Route coupée à Saas-Fee

Cette perturbation engendre également d'importantes précipitations sur le versant sud des Alpes, déjà fortement touché depuis le début du mois par plusieurs épisodes similaires. D'ici à dimanche matin, plus d'un mètre de neige fraîche devrait tomber par endroits. Les régions du Cervin au Binntal ont été placées en danger de catégorie 4/5 concernant les chutes de neige.

La route menant à Saas-Fee et le domaine skiable seront fermés jusqu'à dimanche matin, au moins. La station valaisanne reste cependant accessible par les transports en commun.

Fort danger d'avalanche

En raison des chutes de neige et du vent, «le danger d'avalanche devrait augmenter de manière significative», indique Roger Perret, de MeteoNews. Selon le portail des dangers naturels de la Confédération, il atteint actuellement le niveau 4/5, soit fort à très fort, dans une partie du Valais et du Tessin. Le reste du massif alpin est placé en catégorie 3.

Sous l'effet du foehn, les températures dans les vallées alpines ont été exceptionnellement douces. Il faisait 17 degrés dans le canton de Glaris peu après 4h, environ 10 sur l'Uetliberg (ZH). Selon les météorologues, il s'agit d'un phénomène d'inversion des températures, lorsque l'air est plus doux en montagne qu'en plaine.

(nxp/mst/cga/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Circo Loco le 23.11.2019 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois le ciel...

    ...les vents violents, les arbres qui se couchent, je redeviens un homme face à cette nature belle, mais cruelle.

  • Gedeon le 23.11.2019 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous les avions légers

    sont équipés de points d' ancrage et tous les pilotes savent amarrer leur avion. Ne pas l'avoir fait surtout vu la météo est une faute. Maintenant, l'avion est tout à fait reparable.

  • Larmailli le 23.11.2019 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule ou pervers.

    Pourquoi ouvrir les commentaires pour un tel incident ?

Les derniers commentaires

  • Question le 24.11.2019 07:34 Report dénoncer ce commentaire

    Et svant

    Parce que vous étiez quoi avsnt ?

  • Frane le 23.11.2019 19:03 Report dénoncer ce commentaire

    Rigolo

    C est joli l image de la webcam je trouve....

  • Sèche cheveux le 23.11.2019 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    Foehn du matin

    Moi, Greta, je suis encore un chaste tendron et Dubrochet a agressé mon saumon sauvage. J'ai résisté au foehn, aux tempêtes de l'océan Atlantique et aux flatulences de la vache Milka. Nous, les enfants du climat, comme les enfants de Dolphi, on supporte tout.

  • Le montagnard le 23.11.2019 18:25 Report dénoncer ce commentaire

    Limite...

    Vraiment une vidéo de haut niveau... Pour voir un chasse neige en action et quelques flocons et surtout une pub qui n'en finit pas !

  • Djef le 23.11.2019 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    Comment le voyez -vous

    La nature c'est comme l'humain a force de lui imposer des restrictions ils en balle .La nature a force d'en abusé elle s'en balle aussi la seule différence elle elle reprend ses droits.