Scandale à Migros Neuchâtel-Fribourg

02 juillet 2019 10:35; Act: 02.07.2019 11:10 Print

Le géant orange contre-attaque dans l'affaire Piller

Une plainte pénale a été déposée par la Fédération Migros à propos des soupçons d'enrichissement illégitime de son président régional Damien Piller.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Lundi 1er juillet, (...) la Fédération des coopératives Migros a déposé une plainte pénale, entre autres, pour une éventuelle gestion déloyale, afin que l'affaire soit éclaircie par les autorités de manière indépendante.» Dans «20 minuten», le géant orange durcit le ton publiquement et veut désormais faire la lumière sur les soupçons d'enrichissement illégitime et de conflit d'intérêts de la part de son président de section Neuchâtel-Fribourg, l'homme d'affaires Damien Piller, qui bénéficie de la présomption d'innocence.

Cette décision fait écho à nos révélations de ce mardi, selon lesquelles le Fribourgeois aurait surfacturé des prestations lors de la construction de deux succursales dans son canton, inaugurées en 2014 et 2015. Des constructions confiées à des entreprises dans lesquelles il avait déjà ou était sur le point d'avoir des participations. A la fin de l'année dernière, des soupçons d'enrichissement illégitime et de conflit d'intérêts sont donc apparus, et un bras de fer s'est amorcé. Un rapport d'expertise mandaté par la Fédération Migros charge les méthodes douteuses de Damien Piller.

Contacté, le Fribourgeois conteste toute irrégularité et affirme s'être récusé quand les décisions ont été prises. Il rejette en outre la légitimité du rapport qui souligne ces dysfonctionnements. Le promoteur fribourgeois le juge partial et a commandé une contre-expertise. Dans la foulée, il a annoncé porter plainte pour atteinte à l'honneur contre inconnu. Aujourd'hui, la Fédération des coopératives Migros contre-attaque. Contactée, elle indique ne pas pouvoir commenter les faits pour le moment, en raison d'une décision de justice. En poste depuis 23 ans, le président de la section Neuchâtel-Fribourg va-t-il sortir indemne de cette crise?

(frb)