Election

04 décembre 2011 12:27; Act: 04.12.2011 13:57 Print

Le général Guisan, «Romand du siècle»

Les téléspectateurs de la TSR ont finalement choisi samedi un militaire pour incarner leur «Romand du siècle».

storybild

Le général Henri Guisan a marqué le XXe siècle. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le général Henri Guisan est le «Romand du siècle». C'est ce qu'on décidé samedi soir les téléspectateurs d'une émission de la Télévision romande qui ont voté par téléphone. Le Vaudois, «symbole de l'unité helvétique», faisait partie d'une liste de dix personnalités retenues par le public parmi les 90 sélectionnées par le magazine «L'Illustré» à l'occasion de ses 90 ans.

«Dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale, le général Henri Guisan a incarné la volonté d'indépendance et l'esprit de résistance», selon le petit portrait de présentation publié par «L'Illustré». Il «reste aujourd'hui encore un symbole de l'unité helvétique».

A l'issue de quelque 20'000 votes, l'entrepreneur Nicolas Hayek, ex-patron de Swatch, est arrivé en deuxième position, devant le scientifique Auguste Piccard. Le petit-fils de ce dernier, l'aventurier Bertrand Piccard, faisait aussi partie des finalistes, comme l'astronaute Claude Nicollier, l'ancien conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz, le skieur Didier Cuche, le sculpteur Jean Tinguely, l'écrivain Charles Ferdinand Ramuz et l'architecte Le Corbusier.

(ap)