Suisse

22 novembre 2019 12:14; Act: 22.11.2019 14:18 Print

Le groupe Grève du climat élabore son plan d'action

Les militants de la Grève du climat estiment que la Suisse doit atteindre un bilan carbone neutre d'ici 2030. Ils sollicitent des experts pour trouver des solutions concrètes.

Les militants du groupe Grève du climat s'expriment sur leur plan d'action national.
Sur ce sujet
Une faute?

Le mouvement Grève du climat exige des mesures «drastiques» pour réduire les gaz à effet de serre en Suisse. Face à l'incapacité du monde politique «à protéger la population de l'effondrement écologique», il élabore son propre plan d'action climatique.

Le mouvement climatique suisse se sent toujours abandonné par la «politique institutionnelle» et a donc commencé à élaborer son propre plan d'action. Le but est de montrer ce à quoi une société neutre en émissions carbones peut ressembler et quelles mesures doivent être prises pour y parvenir.

Peu de temps pour inverser la tendance

«Les politiques pensent que la crise climatique est technique, or elle est politique», a souligné le scientifique Beat Brunner vendredi devant la presse à Berne. Il a rappelé qu'il reste peu de temps pour inverser la tendance.

«La loi sur le CO2, adoptée durant la session d'automne par le Conseil des États, est insuffisante», ont relevé pour leur part Mathilde Marendaz et Annik Färber. Elle ne permet pas d'atteindre l'objectif «très bas» du Conseil fédéral d'une neutralité carbone d'ici à 2050.

Or pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius, «la Suisse doit atteindre un bilan net d'émissions sur le territoire d'ici 2030», a insisté Steven Tamburini.

Experts scientifiques sollicités

Des experts scientifiques ont été sollicités pour trouver des solutions concrètes et applicables. Le projet www.climateactionplan.ch , qui se veut participatif, est ouvert à toute la population suisse. Il est organisé sous forme de groupes de travail. Le plan d'action climatique sera présenté en avril 2020.

À la fin de septembre, près de 100'000 personnes avaient manifesté à Berne pour un «Cl!mat de changement».

La prochaine grève pour le climat est prévue le 29 novembre.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Free Max le 22.11.2019 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Secte

    Veuillez aller faire le prosélytisme de votre religion en Inde, Chine etc. Ici on a assez donné. ABE comme disent certains.

  • Celine le 22.11.2019 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    taxes et Cie

    taxer autant que possible afin de contenir et freiner le pouvoir d'achat des classes moyennes....ainsi pour nous les bobos du parti des VERTS, il y aura plus de place dans l'avion et dans les restaurants à Barcelone pour le weekend climatiquement durable et responsable au sud.

  • Zepherson le 22.11.2019 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    Mort de rire!

    Il sont frileux les pauvres petits chéris? Ils n'ont pas envie de lutter contre le réchauffement climatique quand il fait moins 2 degrés dehors et que la météo annonce 1,5 mètre de neige? On se demande bien pourquoi. Tiens au fait, la condamnation de Michael Mann, le pape du réchauffement qui refuse de produire ses données très probablement truquées, on en parle ou on continue de faire comme si la parole du GIEC était d'évangile? Toute cette agitation devient pathétique et la complicité des médias détestable.

Les derniers commentaires

  • Mr Doom le 06.12.2019 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon opinion

    Je me réjouit que ça péte même si j'ai des regret pour mes petits enfants .. 70 ans que on glande et s'atteler a n'importe quoi quand il faudrait virer les envahisseurs stériliser le trop prolifiques éliminer la merde d'orient diminuer la super consommation la croissance cotinue la mondialisation arrêter de voyager comme de désespérés ET QUI SAIT IL SE POURRAIT DE RENVERSER EN 200 ans la vapeur

  • Pragmatique le 25.11.2019 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Revenons à la réalité

    Plan d'action de toute façon inutile car sans aucune influence sur le changement amorcé. Il faut immédiatement arrêter de rêver. Pourquoi se punir systématiquement pour un résultat nul?

  • Utopia Debilita le 25.11.2019 14:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus foireux tu meurs

    ...Ou comment fabriquer un million de chômeurs et retourner par express à la préhistoire. Génial la régression !

  • AvertissementElectoral le 24.11.2019 05:56 Report dénoncer ce commentaire

    Compromis

    Taxe par sac poubelle à Genève à instaurer et en contre-partie fichez la paix aux transports et ne taxez pas l'essence ou les billets d'avion. Sinon ce sera la révolte électorale aux prochaines élections cantonales car l'essence et les billets d'avion low cost, pas touche.

  • MadeInChina le 24.11.2019 05:47 Report dénoncer ce commentaire

    Climat Deprimant

    Dans un esprit associatif et collaboratif et pour atteindre le zero carbonne de l'effondrement climatique solidaire de l'effet de serre....je vais acheter une dizaine d'articles sur internet depuis la Chine, frais de port gratuits, afin de me remonter le moral.