Musée national

15 décembre 2011 11:44; Act: 15.12.2011 11:50 Print

Le manteau du général Guisan exposé à Zurich

Le manteau d'officier, porté par le général Henri Guisan pendant la Seconde Guerre mondiale, est devenu un objet culte. Il est actuellement exposé au Musée national à Zurich.

Une faute?

Le manteau d'officier gris-vert porté par le général Henri Guisan (1874-1960) pendant la Seconde Guerre mondiale est exposé au Musée national à Zurich. La fondation qui l'a acheté lors d'enchères a cédé l'objet au Musée national à titre de prêt permanent.

Le vêtement est présenté avec d'autres objets personnels du général acquis ce printemps par la fondation SKKG (Fondation pour l'art, la culture et l'histoire). Ils sont exposés dans la tour des armes, a indiqué le musée jeudi.

Une des sept casquettes d'officier du général est déjà exposée à Zurich depuis 2009. Elle fait partie de l'exposition permanente «Histoire de la Suisse».

Le manteau du général a été acheté pour 155'000 francs lors d'une vente aux enchères. La mise de départ avait été fixée à 7000 francs. Le général Henri Guisan a été élu Romand du siècle par les téléspectateurs de la chaîne publique romande TSR le 3 décembre.

(ats)