Suisse

10 août 2018 15:09; Act: 10.08.2018 15:55 Print

Le marché du fitness est en pleine forme

La Suisse compte quelque 1200 centres, pour un chiffre d'affaires de la branche estimé à près d'un milliard de francs. Et la croissance se poursuit.

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Le marché est porteur et loin d'être saturé. (Photo: Keystone)

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Porté par les grands distributeurs Migros et Coop, la croissance du fitness se poursuit à marche forcée en Suisse. Le pays compte actuellement quelque 1200 centres, pour un chiffre d'affaires de la branche estimé à près d'un milliard de francs. Les spécialistes parlent d'une concurrence sans merci.

«On assiste à une lutte acharnée pour la clientèle», a déclaré à AWP Roland Steiner, directeur de la Fédération suisse des centres fitness et de santé (SFGV). Le pays compte environ 330 centres de plus qu'il y a trois ans, une hausse due surtout au renforcement des grandes chaînes comme Active Fitness (Migros), Let's Go Fitness (leader romand) et Update Fitness (Coop), qui se fait aux dépens des petits studios indépendants.

Le marché est porteur et loin d'être saturé. Selon un récent rapport du cabinet de conseils Deloitte, un Suisse sur huit environ, soit plus d'un million de personnes, est membre d'un club de fitness. Cette pénétration place le pays dans le top 5 européen, mais encore assez loin des champions comme la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

Les ambitions de Let's Go

En Suisse romande, Let's Go Fitness ne cache pas ses ambitions. La chaîne a quasiment triplé le nombre de ses centres depuis 2015. «Nous en comptons actuellement une cinquantaine et ne prenons plus la peine de noter chaque ouverture tellement ça change vite», sourit le chef du marketing Thibault Fornier.

Let's Go tient la dragée haute à Migros en ciblant les jeunes (cible 18-35 ans) grâce à une présence très soutenue sur les réseaux sociaux, où il surfe sur la vague des «influenceurs».

«Le secteur est en plein boom, car il s'inscrit dans une recherche de bien-être, clairement dans l'air du temps», note Thibault Fournier. «Le fitness est aussi peu soumis aux aléas de la conjoncture.»

A terme, Let's Go Fitness - qui compte 550 employés - envisage de s'implanter en Suisse alémanique. Mais dans l'immédiat, il s'efforce de fidéliser sa clientèle, très volatile comme dans l'ensemble de la branche.

L'appétit de Migros

«Mastodonte» européen du secteur, Migros a encore pris de l'importance avec le rachat l'an dernier de Silhouette, rattachée à sa chaîne Active Fitness. Entre fin 2016 et fin 2017, le géant orange a augmenté de 30% le nombre de ses centres en Suisse et en recense actuellement «environ 127», précise le service de presse.

Cinq nouveaux studios ouvriront encore d'ici la fin de l'année, dont un à Genève-Pont Rouge. Le groupe a aussi lancé un nouveau format discount, Only Fitness (abonnement dès 399 francs par an), «très bien accueilli» par le public.

Migros relève que le thème de santé «est ancré dans l'ADN du groupe», avec encore ses grands complexes Fitnesspark. Le chiffre d'affaires global des centres fitness du groupe en Suisse a atteint 240 millions de francs en 2017 ( 18% sur un an), pour une part de marché de 25%.

Coop se ratttape

Coop a découvert plus tard les mérites du secteur mais se rattrape vite. Le groupe a racheté Update Fitness il y a deux ans et exploite aujourd'hui 35 centres de cette enseigne «bon marché» (690 francs pour un an), bientôt une quarantaine. Le nombre de membres a augmenté de 20% à 35'000 l'an dernier.

«Nous cherchons à croître de manière durable et partons de l'idée qu'un nombre grandissant de personnes reconnaîtront les bénéfices du fitness pour la santé», précise le service de presse de Coop.

Les petits centres indépendants, eux, tirent la langue. «Nous avons mis trop de temps à évoluer. Et il est très dur de rivaliser avec la puissance de marketing des grandes chaînes», observe leur représentant, Roland Steiner. «La pression sur nos marges est énorme.»

Le directeur de l'association faîtière suisse perçoit cependant une niche dans laquelle se profiler pour «les petits», les seniors. «Les plus de 50 ans sont toujours plus nombreux et comprennent bien l'intérêt à travailler leur musculature et leur mobilité. Ils nécessitent un encadrement soigné, et c'est là que nous pouvons nous profiler» face aux grandes chaînes, dit-il.

Les petits exploitants représentent encore deux tiers des centres de fitness du pays, mais en terme de chiffre d'affaires, la proportion est inversée. «Et le phénomène d'éviction (des petits par les grands) est réel», précise M. Steiner.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Bon pour les stats le 10.08.2018 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Let's go

    Normal avec Let's go qui vous fait signer un abonnement résiliable uniquement par décret officiel du pape livré en main propre par Hedwige...

  • Amédée Prougnard le 10.08.2018 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Zut alors

    En lisant tous les commentaires, je viens de me descendre un paquet de chips. Foutu pour aller courir. Bon, il me reste plus qu à déboucher le rosé.

  • Paul le 10.08.2018 20:24 Report dénoncer ce commentaire

    Poudre aux yeux

    Et les trois quarts y vont pendant 3 mois pour "pédaler" 1h devant une série tv, pour un effort à peine comparable à 20 minutes de marche, puis rentrent chez eux en voiture et prennent l'escalator à chaque occasion... Et se récompensent par une pizza :)

Les derniers commentaires

  • Pancul le 12.08.2018 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    AVS

    Chercher lerreur il y a plus de monde là que dans les usines......

  • Zweiffelegger le 11.08.2018 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fitness vélo rando apéro

    Instructifs tous ces commentaires où chacun croit qu il a plus raison que l autre. Moi je propose que ceux qui veulent faire du fitness fassent du fitness, ceux qui vont à vélo qu'ils continuent à rouler, ceux qui marchent ou qui courent qu ils chaussent leurs chaussures, ceux qui boivent l'apéro qu'ils débouchent en attendant que tout ce petit monde arrive pour du rosé bien frais, et on chargera ceux qui viennent du fitness d amener les dips, les chips et autres grillades, ils ont moins de peine à porter. Du moment qu on dérange personne c'est quoi le problème? Je sors du fit, alors santé!

  • Renato le 11.08.2018 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Onex jamais trop aidé

    J'avais une connaissance qui faisait delà muscu, et j'avais des meubles laqués noirs (Années 80 c'était tendance) et bien chaque fois qu'il passait devant mon armoire qui faisait miroir (laqué) il se regardait tout en faisant bouger ces muscles c'était insupportable surtout qu'il arrivait en short jeans (genre le black dans la cage aux folles) et malgré qu'ils vienne avec sa femme et ces deux filles je me suis toujours demandé s'il avait pas les plaques 30000 (tendance aussi années 80) bon j'oubliais il était danseur au grand théâtre...

  • Steven Loco le 11.08.2018 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À vous de décider...

    Actuellement je suis chez NonStopGym et je ne suis pas déçu ! 49.- par moi cest rien comparé à des offres chez Lets go ! Les appareils sont des Matrix ! Excellents matériels ! Je vois déjà des changements !

  • Adam musclor le 11.08.2018 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Dépassement

    Et combien de ces personnes, qui me paraissent bien narcissiques, sont pour le depassement intellectuel de soi?