Danger

19 juillet 2018 08:27; Act: 19.07.2018 14:12 Print

Le martyre des chiens «écrasés»

Des associations de vétérinaires et de cynologie lancent une campagne pour qu'on en finisse avec la mode des toutous au nez trop plat. Et les graves problèmes qui en découlent.

(Photo: )

Une faute?

Les bouledogues français ont la cote. Avec leur bouille ronde et leur air de bébé, leur nombre est passé de 740 en 2005 à plus de 10 000 aujourd'hui. Une tendance à la hausse qui se poursuit et qui concerne également d'autres races au nez écrasé.

Mais, derrière cette «mignonitude», il y a une réalité bien moins glamour. À force de sélections excessives pour leur donner ce look qui fait tant craquer, avec une tête toujours plus grosse et un corps toujours plus ramassé, ces chiens sont devenus de vrais handicapés. Avec des problèmes au niveau des yeux, des oreilles, de la peau, comme vous l'explique «Le Matin».

(ls/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mamie le 19.07.2018 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bêtise humaine

    à quand des manipulations génétiques pour améliorer les comportements humain

  • Genevoise le 19.07.2018 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste pour eux...

    Le pire cest quils sont plus jolie avec un museau plus grand !!! Cest vraiment dommage car ça vas devenir difficile de trouver cette race sans problème de santé...

  • Pacôme le 19.07.2018 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin !

    Il est temps de finir avec cette hérésie des nez écrasés chez les bouledogues français, carlins et autres boston terriers ! Une de mes connaissances vient de perdre son bouledogue français, tellement attachant avec sa bouille d'enfer mais à quel prix ! Il avait 12 ans, a subi 2 opérations, faisait des syncopes et son premier souci était d'absorber assez d'air pour respirer ! Tout cela à cause de la bêtise humaine ! Offrir une belle qualité de vie à ces chiens est de notre responsabilité !

Les derniers commentaires

  • Jost Schlingue le 20.07.2018 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sanpabon

    Quand je vous dit qu'en plus ces pauvres chiens puent ! C'est la vérité ! En plus de leur Fragilité !

  • Paul Hussion Sonor le 20.07.2018 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fait vroom vroom ailleurs.

    Il suffirait d'appliquer les normes anti-bruits à ces véhicules bruyants. Il n'y a qu'à les chronométrer, et exclure les plus lents de la voie publique comme les boguets des autoroutes.

    • Moi le 21.07.2018 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Paul Hussion Sonor

      Le rapport ?

  • Camaro_Corsica le 20.07.2018 09:38 Report dénoncer ce commentaire

    Mona la boulette

    Nous avons une nounou depuis deux ans, aucun soucis de santé pour elle qui vient dun élevage du Jura Bernois, elle a un nez à peu près de la taille du premier de la photo de larticle, donc pas besoin doperer le voile, mais on évite les fortes chaleurs. Quand à la proprio Genevoise du boubou, je lui conseillerai de ne plus prendre danimaux si son seul soucis est son fric, car ils peuvent tous coûter cher... Et pour ceux qui les trouvent moches, je pense que les boulis sont de toute façon plus beaux et moins cons que leurs détracteurs.

  • Clm le 19.07.2018 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lamentable

    Ses chiens sont des accessoires comme le sac a main ou les chaussures, honte a ses personne qui prennent un chiens parce que c est le Trend du moment, ce sont des êtres vivants pas des objets, j ai attendu bien des années avant de prendre un chien, mon emplois du temps professionnel ne me permettais pas d être suffisament la pour mon compagnon a 4 pattes.

  • Julie le 19.07.2018 21:18 Report dénoncer ce commentaire

    :(

    Trop triste