Suisse

08 octobre 2019 22:19; Act: 08.10.2019 22:19 Print

Le nombre d'accidents dans les fitness explose

Il y a de plus en plus de victimes de blessures dans les salles de sport. Pour certains, des économies sur le personnel pourraient l'expliquer.

storybild

(Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

Sur ce sujet
Une faute?

Ces trois dernières années, le nombre de centres de fitness a augmenté de 30%. Et cette augmentation est accompagnée d'une forte hausse du nombre d'accidents déclarés. Selon une étude de la Suva, ils ont plus que doublé en dix ans. Rien que pour 2017, elle a répertorié 4800 cas de blessures, principalement aux chevilles, à l'épaule et au genou. «Heureusement, parmi celles-ci, peu sont des blessures graves qui entraînent une incapacité de travail», note Hansjürg Thüler, responsable sport au Bureau de prévention des accidents.

Pour Walter Frey, médecin à la clinique universitaire Balgrist de Zurich, la tendance observée montre que les gens s'orientent de plus en plus vers d'entraînements libres, où chacun utilise les installations, par exemple des haltères, sans y avoir été initié par un employé du fitness.

Claude Amman, de la Fédération suisse des centres de fitness, souligne aussi que les salles à bas prix, ouvertes 24h sur 24, sont en plein essor. Mais celles-ci ne disposent pas de personnel en permanence. «Il est impératif d'avoir des superviseurs dans les centres», dit-il.

Si les accidents sont en plein boom, ils ne nécessitent pas forcément de mesures particulières, explique la Suva. Comparée aux sports de neige ou au football, par exemple, cette catégorie-là ne compte encore que peu d'accidents, dit l'assurance. Ainsi, aucun effort particulier en termes de prévention n'est prévu.

(pam/ywe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • SansFoi NiLoi le 08.10.2019 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Capt Obvious

    Faudrait commencer par arrêter de se prendre en photos à tous les postes de travail et effectuer son exercice convenablement... Y'en a qui se ramène avec des casques audio, une casquette pour le style, des lunettes de soleil et carrément une écharpe en période hivernal pour aller faire une série de 10 et changer de machine aussitôt ! Bonjour les rigolos et les guignols (valable pour les filles également)

  • Duke le 08.10.2019 23:21 Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez dit "coach" ? Mouarffff !!!

    Bonjour à tous et toutes, ça fait des années que je pratique le sport, et plus particulièrement l'entrainement dans les salles de fitness. De plus en plus, je constate des nouveaux pratiquants sans expérience faire tout et n'importe quoi, et qui a pour conséquence des blessures. Et ceci, pendant que les soit distants "coach" (pour la plus part des frontaliers), discutent entre eux à la réception sans se préoccuper de ce qu'il se passe dans la salle. J'ai envie de dire à ces chaînes de fitness : engager du personnel responsable, et aime faire son job !

  • Dede1393 le 08.10.2019 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tous responsables

    Ben disons que si les gens (ou "sportif") feraient plus attention à ce qu'ils font (machine, étirements, mouvements justes) que pianoter sur le tel ou mater le boule de la blonde sur le vélo électrique ben il y aurait moins d'accidents....

Les derniers commentaires

  • Steve Gross le 09.10.2019 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1m cube, 140 kg

    Peu de risque que ça m'arrive, ahahah. Mdr.

  • Sansan le 09.10.2019 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le cross-fit

    Faites du Vrai Crossfit avec un coach agréé et maximum 10 personnes par cours!! Si les fitness vous proposent du Kross-fit ou du fit-cross c'est que vous allez faire de l'haltérophilie avec une personne qui n'y connaît rien et la bonjour les blessures!!!

  • J En Connais le 09.10.2019 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui virent

    Les employés résidants en suisse dont l âge devient inintéressant pour les remplacer avec des frontaliers payés au salaire junior et qu ils remplacent tous les 5 ans...

  • Ca fait peur le 09.10.2019 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    triste humanité

    salle inutile et trop chères... alors qu'on peut faire du sport en plein air et sans aucun matériel !!! notre monde va tellement mal.. on va en voiture s'asseoir sur des machines ciblant un ou deux muscles pour se maintenir en forme. Décidemment l'humain est con, nous sommes cons

  • Monsieur Furet le 09.10.2019 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    Demi-info (comme d'hab)

    Est-ce que l'on peut connaitre l'augmentation du nombre de pratiquants durant la même période afin d'avoir une échelle de comparaison ?