Suisse

26 février 2019 09:15; Act: 26.02.2019 09:25 Print

Le nombre de divorces a augmenté en 2018

L'année 2018 a été marquée par une progression du nombre de divorces, selon l'OFS. Il y a eu aussi moins de mariages et moins de naissances.

storybild

En Suisse, deux mariages sur cinq finissent par un divorce. (Photo: Keystone)

Une faute?

La Suisse a prononcé l'an dernier 16'200 jugements de divorce, soit une hausse de 2,1% par rapport à l'année 2017, selon les résultats provisoires de la statistique du mouvement naturel de la population de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les divorces entre Suisse et Suissesse et ceux entre conjoint suisse et étranger sont en baisse (–6,1% et –0,9%). Mais ils sont en forte hausse parmi les couples étrangers (+23,4%).

Près de 40% de divorces

A noter que l'on reste mariés toujours aussi longtemps, avec 15 ans d'union en moyenne. En outre, si les comportements de 2018 restent stables, l'OFS estime que deux mariages sur cinq finiront un jour par un divorce.

Cette évolution à la hausse s'observe partout en Suisse, note l'Office. Seuls Fribourg, Saint-Gall, Obwald, Berne, Vaud, Jura, Schwyz, Schaffhouse et Uri affichent un recul.

Moins de mariages, moins de bébés

Par ailleurs, 39'800 mariages ont été célébrés en Suisse l'an dernier, soit une baisse de 2% par rapport à 2017. Si les mariages mixtes ou entre ressortissants étrangers sont en recul, les unions entre conjoints suisses restent stables. Quant aux couples de même sexe, ils sont 700 à avoir choisi le partenariat enregistré en 2018, soit une forte diminution de 13,2% par rapport à l'année précédente.

Après le mariage, les bébés. Et là aussi, la natalité est en recul, note l'OFS. Le nombre de naissances est en effet passé de 87'400 en 2017 à 85'300 en 2018, soit une baisse de 2,4%. Seuls Nidwald, Appenzell Rhodes-Extérieures, Grisons, Fribourg, Zoug, Schwyz, Thurgovie et Glaris enregistrent une hausse. A noter qu'un enfant sur quatre naît de parents qui ne sont pas mariés. Pour la première fois depuis 2002, cette valeur recule, passant de 22'000 en 2017 à 21'400 en 2018 (–,9%).

Du côté des décès, leur nombre a diminué de 0,5% l'an dernier. Cette diminution concerne plus les hommes (–0,9%) que les femmes (–0,1%). On observe cette même tendance dans une large majorité de cantons. Quant à la population globale, le solde entre les naissances et les décès s'est établi à 18'600. Si ce chiffre est en baisse de 8,9%, la Suisse a quand même vu accroître sa population.

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • freemoto le 26.02.2019 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Injustice fiscale

    J'attends surtout maintenant un geste de la confédération et des cantons, il n'est pas normal de voir ses impôts augmenter de la sorte lorsque l'on se marie (promesses jamais tenues des partis politiques soi-disant de la famille....)

  • vraiment pas de bol... le 26.02.2019 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas de bol?

    35 ans, papa de deux enfants, marié depuis 6 ans... Et surprise, soudainement ma femme a décidé qu'elle ne m'aimait plus et que voila, faut se séparer. Donc 1 de plus pour les stats.. Et si elles disent qu'on est un couple uni etc et qu'il faut tout se dire, ne les croyez pas. Car le soir avant, c'était je t'aime, tu m'a manqué aujourd'hui, et le lendemain, elle se comporte comme si vous etiez la personne la plus détestable au monde. :( ABE

  • bave le 26.02.2019 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    gus

    normal avec les taxes et impôts surfait qu'on arrive plus à payer dans ce pays les parents s'engueule... et forcément ça fini en divorce

Les derniers commentaires

  • Enfin libre et heureuse le 27.02.2019 22:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui

    Oui j'ai quitté mon mari....pour personne d'autre....6 ans que je suis seule et heureuse...je ne suis plus sa bonne , sa cuisinière, celle qui bossait à 100% en entreprise , a 100 % à la maison , éducatrice de nos trois enfants , parce que Monsieur était toujours fatigué...où tout simplement pas là...Monsieur qui piquait mon salaire et me donnait de l'argent poche , comme à une ado, en partant j'ai tout laissé, pas voulut de pension où autre , juste ma liberté...Messieurs nous ne sommes pas toutes des garces...et plus jamais je ne partagerais ma vie avec un mec...promis, juré, craché...

  • Hélène le 27.02.2019 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    ça existe encore...

    Mariée depuis 25ans et je l'ai connu, il y a 30ans. Je ne dis pas que c'est facile. Il y a eu des remises en questions, des risques de séparations, des engueulades, des crises...mais beaucoup d'Amour. On a prévu de divorcer à notre retraite, se sera simplement une question financière pour continuer de profiter à deux.

  • ALLEZ VOUS FAIRE METTRE ? le 27.02.2019 01:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment peux t ' on les appeler.

    Je ne veux pas être vulgaire sur les femmes de ces deux générations . Quand je vois et discute avec ces femmes dans des bars ou autres , mariées et parler de leur mari ou de leur compagnon qu'elles disent , je peux vous dire qu'il y a du souci à se faire pour les enfants et du vieux qui trime pour les factures et la pitence. Dès 45 ans , on en rediscutera madame , seule tu seras.

  • Merci , mes amoureuses. le 27.02.2019 01:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ton tour viendra , plus violent , il sera.

    Deux enfants une maison , un divorce , elle m'a dépouillé pour un autre . Pourquoi , ma liberté , qu'elle m'a dit , on s'emmerde dans cette maison. Aujourd'hui je me refais sur quatre femmes qui croient au grand amour et mon ex pleure de s'emmerder à nouveau.

  • any le 27.02.2019 00:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mieux seule que mal accompagné

    pour rester marié avec un homme que aime sortir avec ses copains et faire sa petite vie de célibataire mieux vaut rester seule et pouvoir s'occuper de soi même à la place de faire sa lessive.

    • Un homme heureux le 27.02.2019 01:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @any

      La bonne qui fait la lessive ? ce jour là , il est là. Et il a raison , Avec une femme jalouse et qui pense qu 'au mal de son mari. . tu ne vois rien , il te fui , fais en sorte que , il te désire , heee oui ma chére Any