Suisse

05 janvier 2018 22:28; Act: 07.01.2018 15:36 Print

Initiative anti-immigration: nouveau texte validé

Albert Rösti a affirmé vendredi soir à la télévision alémanique que l'initiative «pour une immigration modérée» avait été validée.

storybild

La récolte de signatures devrait débuter le 16 janvier. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Chancellerie fédérale a validé l'initiative «pour une immigration modérée» de l'UDC et de l'ASIN, a annoncé vendredi soir le président du parti Albert Rösti à la télévision alémanique SRF. Le texte vise à mettre fin à la libre circulation des personnes avec l'UE. La récolte de signatures devrait débuter le 16 janvier.

L'initiative (dite «de limitation») stipule que la Suisse règle de manière autonome son immigration. Si elle était acceptée par le peuple, le Conseil fédéral aurait un an pour négocier la fin de la libre circulation avec Bruxelles. Au cas où aucune solution ne serait trouvée, il faudrait dénoncer dans le mois qui suit les accords bilatéraux I, dont fait partie l'accord de libre circulation.

Ce texte est le fruit d'une volonté commune de l'UDC et de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN). Pour la droite dure, la loi d'application de la première initiative contre l'immigration de masse, acceptée le 9 février 2014, ne répond pas fidèlement à la volonté du peuple. Avec cette deuxième initiative, le Conseil fédéral n'aurait plus aucun moyen d'esquiver une mise en oeuvre stricte.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pitch999 le 05.01.2018 23:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le CF se fiche de nous !

    Donner la priorité indigène cest bien! Mais avant il faut aussi que les entreprises continuent à former des gens via des apprentissages. Trop facile de dire quil ny a pas de mains duvre qualifiées quand de plus en plus dentreprises économisent sur les places dapprentissage, sachant quaprès il ny aura quà chercher la mains duvre déjà formées gratuitement à létranger. Combien de parton dentreprise ou responsable des RH sont français (ou allemand en suisse allemande) et ne veulent pas entendre parler dapprenti. Après il ne faut pas sétonner de ce genre dinitiative.

  • Titus le 05.01.2018 23:19 Report dénoncer ce commentaire

    Fort bien

    Excellente chose. Il est temps de reprendre les choses en mains. Et de corriger cette violation de notre constitution par cette mise en uvre qui est une insulte au souverain.

  • Aobsil le 06.01.2018 01:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    écrasé

    Chaque pays dois être maître de soi. .... C'est drôle la UE pour le cas de la Catalogne elle dit: chaque pays est maître, de son pays. Pour la immigration elle veut donner des ordes. ......

Les derniers commentaires

  • Louis Vuitton le 08.01.2018 05:32 Report dénoncer ce commentaire

    Bip bip

    L'invasion a commencé. Quand verre est dans la pomme difficile de s'en débarrasser et avec nos médias gauchiste difficile d'avoir un point de vue critique. N'importe qui d'assez intelligent et qui paie des impôts peut bien se rendre compte que le système est dépassé... Allez voir à Chiasso pour ceux qui doutent encore, j'y suis allé en personne... C'est la misère. Ici on ne parle pas de la LAsi mais de la LEtr et laisser les autres bosser avant les suisses dans notre pays c'est illogique. Acueillir des gens qui sont vraiment dans le besoin c'est autre chose mais on ne sauvera pas la planète !

  • Leonardo Devichy le 07.01.2018 19:51 Report dénoncer ce commentaire

    Calcul

    La Suisse est un drôle de pays : Selon une vérité auto-proclamée, l'UDC est la voix du peuple. Or, avec 30% aux élections fédérales et une participation à 48,4%, compte tenu de leur forte mobilisation, leur vrai taux tourne plus autour des 15%. Qui sont donc les 85% restants si ce n'est pas le peuple ?

    • Avygael le 07.01.2018 21:59 Report dénoncer ce commentaire

      @Leonardo Devichy

      Si l'on en croit les électeurs UDC, ce serait la gauche...

    • Frank Schaefer le 07.01.2018 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Avygael

      Je sais pas pourquoi vous et Schweizer vous la ramener toujours, vous faites que d'attiser les extrêmes. Et en plus votre aveuglement sur tout ce qui vous arrange pas, va pas vous aider. Le pire c'est que vous n'acceptez aucune réalité qui ne va pas dans votre sens, et c'est ça qui vous discrédite.

    • Judge Dredd le 08.01.2018 00:05 Report dénoncer ce commentaire

      @Frank

      Qui qualifie, se qualifie soi-même ! De plus, vos reproches peuvent totalement s'adresser à vous également, donc un peu de retenue et un peu de hauteur (on peut toujours rêver). Pour débattre le fond, il faut d'abord en sortir.

    • Frank Schaefer le 08.01.2018 07:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Judge Dredd

      Votre grand défaut aussi, c'est de toujours vouloir avoir le dernier mot. Et en plus avec un autre pseudo...

  • Robin le 07.01.2018 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le beurre et la crémière

    En lisant vos commentaires, jai l impression que vous êtes tous avocats ou directeurs rh. Savez-vous quil y a passablement de métiers où le taux de suisse avoisine 0%? Non pas parce quil y a pas de place pour vous, mais parce que vous nen voulez pas! Donc que faire? Vous ne voulez pas quon touche à vos emplois moins dégradants, mais pour le reste (représentant des milliers demplois) on sen fou! Le problème est plus complexe et moins à prendre avec lil critique dun complexé. Les étrangers ne peuvent pas faire uniquement vos job de merde, grande nouvelle, ils ont aussi un cerveau.

    • Anonyme le 07.01.2018 18:08 Report dénoncer ce commentaire

      @robin

      Le problème c'est que TROP c'est TROP !

    • Totor le 07.01.2018 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Robin

      tu es français ? si oui retourne toucher la main à Macron

    • Avygael le 07.01.2018 22:02 Report dénoncer ce commentaire

      @Anonyme & @Totor

      @Anonyme - Définissez donc ce "trop"... L'argument "parce que c'est l'UDC qui l'a dit" n'est pas valide. @Totor - Argumentation digne des ténors de l'UDC. Merci de montrer l'étendue de votre plaidoirie.

  • nationalista (TI) le 07.01.2018 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    victory

    Le loup sort de sa tannière, il observe et sort les crocs.

  • bady le 07.01.2018 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    allez voter

    bravo je vote