Suisse

01 décembre 2016 06:59; Act: 01.12.2016 07:49 Print

Le nouveau truc pour vendre de fausses montres

Un tiers des montres contrefaites envoyées par colis et saisies cette année par les douanes suisses ont été proposées en ligne avec la marque et le logo floutés. Le but: faire acheter une contrefaçon au consommateur sans qu'il ne s'en rende compte.

Au total, 12'000 fausses montres envoyées de Chine par colis postaux et commandées sur internet ont été saisies par la douane suisse cette année.
Sur ce sujet
Une faute?

Plusieurs millions. C'est le volume d'annonces que la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) a déjà dû faire retirer de divers sites de vente en ligne cette année. La raison: les montres proposées dans ces offres douteuses étaient toutes des imitations de grandes marques suisses. Ces annonces se retrouvent le plus souvent sur des sites chinois, tels que Aliexpress ou Wish.

Mais comme ces plateformes commencent à bien coopérer avec la FH en se retournant contre les marchands de contrefaçons, ces derniers ont développé une nouvelle stratégie: lorsqu'ils publient leurs offres sur le Net, ils taisent volontairement la marque de leur montre et vont même jusqu'à enlever ou flouter le logo du produit via Photoshop.

Une arnaque vicieuse

Avec cette nouvelle astuce, il est donc quasiment impossible pour la FH de faire effacer les annonces en question. Ce n'est qu'une fois la marchandise saisie à la douane suisse que les sites de vente en ligne disposent de preuves suffisantes pour bloquer les marchands de contrefaçons.

Quant au consommateur, il risque de faire face à des conséquences inattendues. Lorsqu'une fausse montre est saisie par la douane, celle-ci contacte la FH qui se charge alors de prendre contact avec le propriétaire de la pièce. Même si la loi ne prévoit pas d'amende pour le consommateur, la FH se réserve le droit de se retourner contre lui afin de répercuter sur lui les frais liés à l'importation et la destruction de la montre contrefaite. Ces coûts varient entre 250 et 300 francs.

Ce qui est d'autant plus vicieux avec cette nouvelle stratégie c'est que les consommateurs ne savent même pas qu'ils achètent une fausse montre puisque les marchands prennent soin d'enlever le logo et la marque dans l'annonce.

Gare aux prix trop bas

Michel Arnoux, chef du Service anti-contrefaçon à la FH, conseille donc d'être particulièrement vigilant en effectuant ses achats en ligne. Selon lui, un prix trop bas est le principal indicateur pour une éventuelle contrefaçon. «Cette année, la douane suisse a déjà saisi près de 1200 colis contenant des fausses montres. Sur ce total, environ 400 contrefaçons étaient présentées avec la marque floutée sur le Net», explique-t-il à «20 minutes».

(kwo/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dann le 01.12.2016 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un leurre

    Beaucoup n'ont encore pas compris que les contrefaçons ne sont pas du tout une concurrence. Car ceux qui les achètent ne pourraient de toutes façons jamais s'en payer des vraies. Donc c'est l'arbre qui cache la forêt des monstres problèmes que subit aujourd'hui l'industrie horlogère suisse du milieu et haut de gamme.

  • patrice le 01.12.2016 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    ma vraie montre

    moi j ai une casio a 34 euros en plastique ..et c est une vraie casio !!!

  • Alixe le 01.12.2016 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A le paraître quand tu nous tiens

    A force de vouloir paraître il faut savoir assumer les désagréments qui vont avec.

Les derniers commentaires

  • Vla le pourfendeur le 01.12.2016 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    Des prix trop bas !?

    Nom de bleu ! Alors les offres de Peugeot Genève avec des rabais de 30 ou 40% sur certains modèles voudraient dire qu'ils veulent nous refiler des fausses Peugeot.....

  • Sam le 01.12.2016 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Patriote économique

    Beaucoup de jaloux dans les commentaires comme d'habitude :-) Ce qui est important c'est que les montres suisses sont fabriquées en Suisse. Cette industrie fournit des emplois et paye des impôts qui aident tout le monde et pas que ceux qui peuvent acheter des montres haut de gamme. La première façon d'être patriote c'est de l'être économiquement. Ceux qui ne comprennent pas ça achètent chinois puis se plaignent de ne plus avoir de boulot ou un salaire qui baisse.

  • Label(le) Suisse le 01.12.2016 11:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mauvais exemple

    Les entreprises horlogères ne montrent pas le bon exemple. Elles engagent des contrefaçons de travailleurs qui demandent des salaires visiblement trop bas et en provenance de l'étranger, sans être aussi qualifiés que les Suisses...

  • valouch le 01.12.2016 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    montres

    combien de personnes possedent des montres à 5 ticket ??? par contre presque tous ont des montres en dessous de 500 frs, pourtant c'est des force de l'horlogerie

  • don Peppino le 01.12.2016 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Radio Maria

    Calvin n aimait pas le bling bling sauf en lingot dans le frigo ou ailleurs