Rome

16 juillet 2018 17:28; Act: 16.07.2018 18:39 Print

Le pape célèbre le mariage d'un garde suisse

C'est un événement rare: le Pape en personne a célébré l'union d'un garde suisse et d'une Brésilienne à Rome. Les mariés avaient gardé pour eux la surprise.

storybild

Le souverain pontife préside rarement des cérémonies de mariage. (Photo: Keystone/Archives)

Sur ce sujet
Une faute?

Le pape François a célébré samedi dernier le mariage d'un garde suisse et d'une Brésilienne employée par les Musées du Vatican. Ce mariage a réservé une surprise de taille aux invités: seuls les futurs époux étaient au courant de la venue du pape.

Même les prêtres n'avaient pas été mis dans la confidence. L'union a été célébrée dans l'église Saint-Etienne des Abyssins, juste derrière la basilique Saint-Pierre au Vatican. «Jamais je n'avais imaginé trouver le pape dans une sacristie», a dit le prêtre brésilien, le père Renato dos Santos.

Le souverain pontife préside rarement des cérémonies de mariage. Le 18 janvier dernier, il avait déjà créé la surprise en célébrant un mariage à 10' 000 mètres d'altitude, dans un avion reliant les villes chiliennes de Santiago et d'Iquique. «Commencer», «s'arrêter», «reprendre le chemin» sont les trois termes que le pape a expliqués dans son homélie pour vivre la plénitude du mariage.

(nxp/ats)