Parti des automobilistes

20 mai 2012 13:14; Act: 20.05.2012 13:37 Print

Le parti veut davantage de routes en Suisse

Les délégués du Parti des automobilistes (ex-parti suisse de la liberté) ont décidé samedi à Reiden (LU) de lancer trois initiatives.

Une faute?

Le premier texte vise à obliger la Confédération à adapter le réseau des routes nationale au trafic actuel. Selon le parti, le réseau des années 50 a été conçu pour un million de voitures. Or ce réseau doit maintenant absorber près de 4 millions de véhicules et il ne suffit donc plus.

La deuxième initiative, selon un communiqué, veut modifier le financement des constructions routières. Au lieu de ne consacrer comme aujourd'hui que la moitié de la recette des taxes sur les carburants, c'est la totalité de la recette qui devrait être affectée aux routes.

La troisième initiative entend relever la limite de vitesse sur les autoroutes et routes hors des localités. Elle veut également que cesse la multiplication des zones où la vitesse est limitée à 30 km/h.

Les délégués ont par ailleurs recommandé un «oui» à l'initiative sur l'épargne-logement passant en votation le 17 juin. Ils disent également «oui» à l'approbation par le peuple des traités internationaux. Ils n'ont en revanche rien décidé à propos des réseaux de soins.

(ap)