Suisse

11 janvier 2016 18:34; Act: 12.01.2016 07:56 Print

Le pays subit inondations et éboulements

Dans le canton de Vaud, un jardin s'est effondré à Cuarny, tandis que la route entre Burtigny et Gilly a dû être fermée.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les fortes précipitations des derniers jours ont entraîné glissements de terrain et inondations en plaine, tandis que le risque d'avalanche s'est renforcé en montagne.

En basse altitude, le souci principal concerne les éboulements. La pluie ayant fait fondre les premières neiges, les terres sont gorgées d'eau. Un événement de ce type est survenu dimanche après-midi à Cuarny (VD). Un jardin, qui se trouvait au-dessus de la réserve incendie du village, s'est effondré et a créé un mini-tsunami, inondant le garage souterrain de l'immeuble voisin.

Les locataires du bâtiment adjacent au jardin ont été évacués par mesure de sécurité. L'eau ne menaçant pas de s'infiltrer dans l'immeuble, ils ont pu regagner leur domicile peu de temps après. L'incident n'a pas fait de blessé.

Le puits, profond d'environ 5 m et sur lequel reposait la terrasse, était très vieux et en tuf, «une matière peu solide», a dit à l'ats Jean-Luc Roulier, municipal des eaux. Des travaux au rouleau compresseur ont été entrepris récemment aux abords du terrain affaissé, alors qu'il était encore sec. Les fortes pluies des derniers jours ont fini de fragiliser la voûte construite au-dessus du puits, qui n'a pas tenu le coup.

Un éboulement s'est également produit lundi matin entre Burtigny et Gilly (VD). Le ruisseau Merdasson est sorti de son lit, provoquant l'effondrement d'une partie du talus. Désormais dégagée, la route a été fermée jusqu'en milieu de matinée. D'autres cours d'eau du canton étaient enflés, la Venoge notamment.

La Suisse centrale a aussi été le théâtre d'un impressionnant éboulement lundi. Quelque 5000 mètres cubes de rochers sont tombés d'une falaise vers 3h30 dans la Petite Emme, 50 mètres en contrebas. Le géologue Klaus Louis a comparé l'effet de la chute à celle d'une météorite. La masse a fait sortir la rivière de son lit, inondant la zone industrielle du village de Wolhusen (LU) et endommageant plusieurs bâtiments.

Une vingtaine de personnes ont dû être évacuées dans la nuit, sans qu'on ne déplore de blessé. Dans la matinée, 80 pompiers ont érigé une sorte de digue de 25 mètres de long et d'un mètre de haut, pour contenir l'inondation. La route principale reliant Wolhusen à Entlebuch (LU) est toujours fermée à la circulation dans les deux sens.

Gare aux avalanches

L'Institut pour l'étude des avalanches de Davos a porté le risque à 4 sur 5 depuis dimanche en Valais, une situation peu courante. Un danger d'avalanche de degré 4 concerne environ 2% des jours de l'hiver, soit deux à trois par saison. «Cette année, on est au-dessus de la moyenne», indique le nivologue Robert Bolognesi.

La situation n'est pas encore exceptionnelle. «Les prochaines 48 heures vont être déterminantes». En raison des chutes de neige, plus de 50 centimètres, annoncées d'ici mercredi, le danger peut encore augmenter, estime le spécialiste. Selon Meteonews, le Valais verra tomber jusqu'à 1 m d'or blanc d'ici à dimanche. Si les zones habitées et les routes ne sont pas menacées, les alpinistes et skieurs hors-pistes sont particulièrement exposés.

Tempête attendue

Concernant ces prochains jours, la météo ne se montrera pas plus clémente. Une tempête d'intensité moyenne traversera la Suisse jusqu'à mercredi. Le vent du sud-ouest pourra souffler entre 70 et 90 km/h sur le Plateau. En montagne, certains sommets seront balayés par des bourrasques de 120 à 140 km/h.

Dans la nuit de lundi à mardi, la zone de perturbation active centrée sur la mer du Nord apportera de nouvelles averses, avec une limite des chutes de neige qui se situera entre 600 et 800 m, a écrit lundi Meteonews.

Les régions de plaine devraient se réveiller sous les flocons pour la première fois de l'hiver mercredi. Une accalmie est prévue jusqu'à vendredi, avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation durant la nuit, d'après Meteonews.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Leïla le 12.01.2016 08:14 Report dénoncer ce commentaire

    Déjà vu...

    L'image avec le chien noir sautant en même temps que l'eau, il me semble que je la revois à chaque fois que l'on parle de tempêtes et de lacs en furie...

  • Hugo le 12.01.2016 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La paix pour nous mec

    A Portugech , Dis moi , connais tu Lisboa ? Non. Alors prends ton Audi quatro et va visiter ta capitale , qui est tres belle fais moi confiance , mais alors visite la bien et surtout reste y

  • Lapinou le 12.01.2016 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sortons !

    Ne nous laissons pas impressionner par 3 gouttes de pluie. On prend son parapluie et on sort se promener. La vie est belle !

Les derniers commentaires

  • Une Portugaise! le 12.01.2016 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'aime la Suisse!

    Heureusement que pour le temps on ne peut blâmer personne sinon qu'est que ce serait! Mais même comme sa ici sur ces commentaires il y à encore des imbécils qui trouvent moyen de faire des commentaires stupides!

  • Lapinou le 12.01.2016 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sortons !

    Ne nous laissons pas impressionner par 3 gouttes de pluie. On prend son parapluie et on sort se promener. La vie est belle !

  • Hugo le 12.01.2016 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La paix pour nous mec

    A Portugech , Dis moi , connais tu Lisboa ? Non. Alors prends ton Audi quatro et va visiter ta capitale , qui est tres belle fais moi confiance , mais alors visite la bien et surtout reste y

  • L ' Ami le 12.01.2016 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hahahahaha

    D apres les photos , le Leman en furie ? laissez moi rire . Tu etais sur une terrasse de bistrot a boire un verre pour prendre tes photos un jour de pluie ?

  • Portugech le 12.01.2016 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Seulement des sous

    Quelle pays, mais comment vous faites pour vivre ici

    • Dominguez. A le 12.01.2016 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Portugech

      Pourquoi ce commentaire dans quel but ? Je suppose que vous vivez en Suisse, non ? Si vous aimez tellement critiquer vous pouvez le faire de votre pays. Un peu de respect dans la terre et la pays qui vous accueille.

    • cc le 12.01.2016 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Portugech

      eh bien retourne au Portugal ou ne vient tout simplement en Suisse

    • Une Portugaise! le 12.01.2016 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Portugech

      Et toi comment tu fais pour vivre ici? Et surtout pourquoi t'est venu ici?