Sondage Tamedia

10 août 2018 06:59; Act: 10.08.2018 07:03 Print

Le peuple plutôt favorable aux initiatives agricoles

A six semaines du scrutin, une majorité se dégage sur les objets «Fair-Food» et «Pour la souveraineté alimentaire».

storybild

Les initiatives agricoles ont le vent en poupe. (Photo: Keystone/Christian Beutler)

Une faute?

Plus de 7600 personnes ont participé à la première vague du sondage de Tamedia, éditeur de «20 minutes», ayant trait à la votation du 23 septembre prochain. Trois textes fédéraux seront soumis au peuple.

«Fair-Food», oui à 64%

L’initiative «Fair-Food» serait acceptée à 64%. Elle demande que la Confédération fasse la promotion de l’agriculture proche de la nature, respectueuse des animaux et des aliments produits dans des conditions équitables et écologiques. C’est la garantie de ce respect qui emporte l’adhésion. Ceux qui prévoient de dire non sont surtout motivés par la crainte d’une hausse des prix des denrées

«Pour la souveraineté alimentaire», oui à 62%

Le second objet agricole, l’initiative «Pour la souveraineté alimentaire», obtiendrait 62% de oui. Ce texte impose à la Confédération d’assurer un approvisionnement en denrées essentiellement locales et de garantir des «prix équitables» pour les paysans. L’argument qui fait mouche pour un oui est que les agriculteurs seraient ainsi mieux rémunérés. Les opposants mettent en avant la fermeture du marché agricole face à l’étranger.

L’enquête Tamedia montre que ces textes sont plébiscités par les femmes.

Pas de majorité pour les vélos

Aucune majorité ne se dégage en revanche pour le troisième sujet: une contre-proposition directe à l’initiative en faveur des vélos (lire ci-dessus). Le camp du oui rassemble 48% des sondés. Ils sont 44% à être contre, pour 8% d’indécis. Cet arrêté fédéral sur les voies cyclables demande que les pistes cyclables soient traitées de la même manière que les chemins et sentiers pédestres dans la Constitution.

(daw/jbm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Claudio en Valais le 10.08.2018 07:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    utopique

    meilleurs prix au agriculteurs ça vas augmenter les prix dans les magasins déjà qu'ils sont à des hauteurs stratospheriques, par contre limiter la marge des revendeurs et la reporter sur les producteurs ça OUI. aucunes hausses et la le prix au paysan s'en trouvera revalorisé.

  • David le 10.08.2018 07:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les prix...

    Je suis pour des aliments locaux est de qualitées. Mais j'ai aussi le porte-monnaie qui en decide autrement...

  • Mirco Lulu le 10.08.2018 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lulu

    C est pas en Suisse que nous poluons. Mais indirectement ce que les pays pauvres fabriquent et cultivent pour nous. Au niveau consomation mondial la Suisse est comme les USA. Faut faire le tour du monde pour le comprendre.

Les derniers commentaires

  • Trump le 10.08.2018 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super

    moi aussi j'y suis favorable et plutôt 2x qu'une !

  • Kortnov R. le 10.08.2018 18:07 Report dénoncer ce commentaire

    Être résponsable ou non !!

    Rassurez vous partisant du non si le oui devait l'emporter tout les produits agricole même transformé à bases d'OGM et autres produits chimique dont ces chères pésticides continuront à vous étres servi (ppm par ppm) !! Pérso payé en connaisant la réglementation sur les denrées alimentaires de mon pays me rassure une miette. Le oui limiterait des mélanges explosifs à retard pour l'organisme(même si légaux) !!!

  • Égalité le 10.08.2018 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taxons les cyclistes !

    Les vélos coûtent chers à la société en infrastructures. Il serait temps de taxer les cyclistes comme cest le cas pour les automobilistes.

  • filgoude le 10.08.2018 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    --'

    controles drastiques axe douaniered pour ceux qui achetent en Francerie

  • suisse le 10.08.2018 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus que vitale de nos jours

    Bon pour le climat car ils n ont pas besoin de venire en camion!Et surtout il ne faut pas etre dépendant d un autre pays nutritivement medicalement et énergétiquement quand on voit ces guerre commercial arrivé!Fait 10 ans que j consomme le max local!Vive l agriculture suisse!!Le métier le plus important!!