Bâle

26 juin 2018 22:12; Act: 26.06.2018 22:12 Print

Le plastique a tué ce cigogneau

Un oiseau est récemment décédé à cause de déchets jetés dans la nature. Publiées sur Facebook, les tristes images du volatile font actuellement beaucoup parler d'elles.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Ne laissez aucun déchet dans la nature!» Bruno Gardelli, qui s’occupe de cigognes dans la région bâloise, tire la sonnette d'alarme. Le protecteur des animaux vient de publier sur Facebook des photos montrant deux cigogneaux emmêlés dans des ordures plastiques. Le post de l'Alémanique, qui remonte au 20 juin dernier, a d'ores et déjà été partagé plus de 3000 fois.

Les commentaires, eux, n'ont pas tardé à fuser: «Ça me rend triste de voir à quel point nous nous comportons mal avec notre nature», écrit ainsi un internaute. D'autres appellent à la responsabilité de tout un chacun pour jeter correctement les ordures. Pour finir, nombreux sont ceux qui mettent la faute sur l'industrie du plastique: «Il faut trouver des alternatives, notamment au niveau des emballages.»

Nid construit avec des ordures

Interrogé par «20 Minuten», Bruno Gardelli explique que les pattes des cigogneaux étaient tellement emmêlées dans les ficelles et autres déchets plastiques que les oiseaux se sont retrouvés littéralement attachés l'un à l'autre. Le protecteur des animaux pense que ces ordures avaient été utilisées par leur mère pour construire le nid.

«J'espère qu'il se remettra rapidement»

Un des oiseaux a dû être euthanasié puisqu'une de ses pattes ne pouvait plus être sauvée. «Avec une seule patte, il n'avait aucune chance de survivre», explique Gardelli. Quant à son frère, il a pu être sauvé in extremis. «J'espère qu'il se remettra rapidement.»

(lb/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kris66 le 26.06.2018 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Responsabilité

    Cest facile de mettre la faute sur les fabricants de plastique mais ce ne sont pas eux qui jettent tout dans la nature ! Cest plutôt lincivilité des gens qui est en cause, eux qui préfèrent laisser tous leurs déchets sur place après un picnic ou qui lancent leurs canettes vides par les fenêtres de leur voiture.

  • he le 26.06.2018 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dégueux

    regarder les bords de bretelles d'autoroutes et je ne parle que de celles de Payerne et Avenches et vous ne serez pas étonné à croire que les automobilistes ne connaissent pas les poubelles

  • Florent le 26.06.2018 22:19 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre humain

    Pauvre petit jespère que le petit qui est sauf sen remettra vite et a tous ceux qui sen fichent et qui polluent je vais vous faire bouffer vos déchets que vous jetez par terre vous verrez.

Les derniers commentaires

  • Claude François le 27.06.2018 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lancer une initiative populaire

    il faut supprimer les bouteilles en plastique et surtout les doubles et triples emballages contre le vol et surtout que nous payons plusieurs fois dans l'achat et la destruction. Il faut lancer une initiative.

  • Nomeaculpa le 27.06.2018 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste cible

    Le problème ce sont les porcs qui jettent leur déchets nimporte où ! Même si le plastique na jamais été bon pour la nature. Si on utilise les poubelles et que cela est incinéré, le problème devient soudain bien plus petit.

    • Meamaximaculpa le 27.06.2018 12:00 Report dénoncer ce commentaire

      @Nomeaculpa

      Jamais vu un porc jeter ses déchets, les humains par contre ce sont bien eux les plus sales...

    • Nomeaculpa le 27.06.2018 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Meamaximaculpa

      Vous comprendre expression francech ou faire humor plat?

  • bobby le 27.06.2018 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    une victime parmi tant d'autres ...

    tapez "midway journey" dans votre moteur de recherche favori...

  • Seb250 le 27.06.2018 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Pov tite bête

    Et pendant ce temps, il y a des migrants qui crèvent par dizaines en méditerranée. Deux cigognes en moins c'est dramatique !

    • Meamaximaculpa le 27.06.2018 12:00 Report dénoncer ce commentaire

      @Seb250

      Ils ont choisi contrairement à la cigogne.

    • Soniouchka le 27.06.2018 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Seb250

      Jai beau chercher, je ne vois pas le rapport... Le fait de déverser ses déchets convenablement ne va pas tuer de migrants, que je sache?

    • Gabriel le 27.06.2018 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Seb250

      Encore un qui n'a pas compris que la survie de l'homme, donc des migrants aussi, dépend de la nature. Ce n'est pas deux cigognes qui disparaissent mais des espèces entières. Mais bon, quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez...

    • Mi-grand le 27.06.2018 14:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Seb250

      Oui car ça ne nourrit pas les poissons.

    • Openyoureyes le 27.06.2018 21:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Seb250

      Ça tombe bien, les humains sont trop nombreux et se reproduisent comme des cafards. Le problème global est la surpopulation mondiale. Ceci est la cause, le reste les conséquences! Pardon, c est politiquement interdit de le dire...

  • Martin chappuis le 27.06.2018 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quelle poubelle ?

    À la poubelle, laquelle ? Les sacs taxés sont l'arnaque du siècle, les déchetteries ont les même horaire que l'administration sans oublier qu'elles n'acceptent pas la moitié des déchets et les poubelles publiques sont munies de réducteur permettant à peine d'y mettre un cure dents alors ne venez pas vous plaindre si les gens en ont ras le bol et jettent leurs déchets dans la nature

    • Monique S. le 27.06.2018 13:40 Report dénoncer ce commentaire

      Belle mentalité !

      Ne venez pas nous dire que les sacs taxés sont "hors de prix" ! En triant la moindre ... et en bourrant un max' ... on s'en tire à 1 franc par semaine et par personne. Il n'y a aucune excuse à laisser traîner partout vos mégots, canettes de boissons et emballages mcdo ! Par ailleurs, juste en passant, les ballons-baudruches - si prisés pour marquer des "festivités" - sont aussi mortels pour de nombreux animaux et oiseaux qui les ingurgitent !

    • Martin chappuis le 27.06.2018 14:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Monique S.

      Oh vous vous trompez, je ne laisse rien traîner, en bon suisse je paie ET je trie (ne faudrait il pas faire l'un ou l'autre ?) , et c'est à des gens comme moi qu'on met des bâtons dans les roues niveau recyclage alors que ceux qui pratiquent la déchetterie sauvage ne sont jamais inquiétés, tant qu'on se trompera de cible ce genre d'incident continuera, que ce soit ici ou dans la mer.